J’étais captivé par ma partie de solitaire dans le jet qui nous emmenait, mes parents et moi, au Brésil. Un pion du jeu tomba et glissa au fond de l’avion. Je détachai ma ceinture pour aller le récupérer. J’entendis un tic-tac. Je m’approchai et découvris derrière un rideau un objet que je n’identifiai pas. Je prévins mes parents. Mon père enclencha le pilotage automatique et alla voir : il observa ce réveil étrange et conclut immédiatement qu’il y avait danger. Il attrapa un parachute qu’il me fixa, me poussa hors de l’avion après l’avoir expliqué l’ouverture du parachute. Je fermai les yeux. Puis un grand boum retentit.

Pourquoi cette explosion ? Pourquoi notre avion ? Qui en voulait à mes parents ? Etait-ce une vengeance ? Un problème d’argent ? Sans doute ne le saurai-je jamais. Accroché à mon parachute, je pleurais et je voyais les arbres sous moi se rapprocher. N’étais-je pas trop jeune pour mourir à 10 ans ?

Je me réveille, suspendu à un parachute coincé dans les branches, au milieu des singes. Que s’est-il passé ? Après quelques efforts, j’arrive à me dégager. Les primates m’observent sans se montrer agressifs.

Trouver un refuge, voilà ce qui m’inquiète. Pour cette nuit, un arbre fera l’affaire. Le parachute me servira de hamac et couverture.

Les jours s’écoulent, je fais mieux connaissance avec les singes qui m’apprennent à vivre plus en harmonie avec la nature. Je grimpe aux arbres pour me nourrir, jouer avec eux, mais aussi surveiller les environs. Je deviens agile et musclé mais je n’ai aucun souvenir de mon passé. Quel est mon nom ? D’où viens-je ? Que fais-je ici ?

Cette tranquillité ne dure pas à cause des bruits de jeeps qui quadrillent les alentours pendant plusieurs jours. En ont-ils après les singes ? Leur matériel est important : fusils, caméras, jumelles… Un matin, je décide de m’approcher d’eux pour savoir qui sont ces individus (chasseurs, explorateurs, journalistes…) et ce qu’ils mijotent. L’un d’eux m’aperçoit et avertit le reste de l’équipe. Ils se mettent à me poursuivre. Pourquoi veulent-ils me capturer ?

...........................................................................................................................................................

Je cours le plus vite possible, je saute dans les arbres, je me cache derrière les buissons .Je n’entends plus les bruits des jeeps .Ouf ! Je les ai semé ! Plus le temps passe, plus je me demande ce qu’ils me veulent .  Le jour se lève .Je me promène pour ramasser des fruits, surtout des bananes , pour mes amis les singes .Subitement un filet tombe sur moi .J’essaie de me débattre mais sans résultat : les individus m’emmènent de force dans une de leurs voitures. Que vont-ils me faire ?
La route est longue. Nous nous arrêtons enfin devant une magnifique maison. C’est là qu’habite le chef de la bande. La maison est surveillée par des gardes. Nous entrons dans la demeure. Un homme, assis dans un siège, m’ordonne de m’asseoir. Il me parle d’une disquette qui contient des informations secrètes. Tout ce qu’il veut, c’est la posséder. Le problème, c’est que je ne sais pas où elle se trouve. A moins que… La veille de notre départ en avion, mon père avait caché un petit paquet dans la poche intérieur de mon blouson. Que contient cette fameuse disquette ? Et pourquoi veulent-ils se la procurer ?

        Intrigué par toutes ces questions, je finis par m’endormir. Mais les singes ont retrouvé ma trace en suivant les empreintes des pneus.
- Ouïohohoh !
Je reconnais ce cri et je réponds :
- Ouïohohoh ! Je suis là !
Les singes me délivrent et prennent une voiture. Soudain, le chef des bandits entend le bruit du moteur et s’écrie :
- Mais qu’est -ce que c’est que ça ? Oh, mais, attendez !
Le chef appelle le gardien mais les singes rusés prennent toutes les voitures et VROUMM ! Quel bazar!
Le chef arrive : plus de voitures !
-Mais qu’est-ce que c’est ? Dépêchons !
Pendant ce temps, mes amis me conduisent loin de cette horrible maison. Une semaine plus tard, le chef
de la bande des singes me dit :
- Eh ! toi, l’enfant, tu penses à la disquette ?
- Je l’avais complètement oubliée !
- Tu dois aller la chercher.
- J’y vais maintenant.
Après trois jours de marche, j’aperçois l’avion, je m’approche des débris et retrouve la disquette à
l’intérieur de mon blouson qui était resté sur le dossier de mon fauteuil ; une chance !
Comment la lire ? Je repars donc chez mes amis les singes. Mais en chemin, je trouve un ordinateur
portable tombé de l’avion et protégé par des buissons. Très vite, je regarde ce que contient la disquette et je comprends pourquoi les bandits veulent se la procurer : elle comporte comme une carte au trésor.
- Comment vais-je pouvoir le retrouver ? Je sais ! Je vais noter le plan sur une feuille de papier. C’est
bon. J’y vais

 ligne.gif (4491 octets)

          Je remets la disquette dans ma poche, avec toutes les autres, puis retourne chez moi auprès des singes. J’ emporte avec moi l’ordinateur, le plan plus les disquettes qu’ il ne faut pas que je perde.

Quelques temps plus tard, me voilà en face de la bande : " le voilà ! Donne - nous la disquette et vite ! "

Je cherche dans ma poche, pris de panique, je ne pas laquelle prendre. Tant pis, je n’ai plus le temps :

  • Tenez, la voilà, je vous jure que celle-là est la bonne .

Les bandits repartent, tout à coup je réalise que je leur ai donné une disquette cassée :

  • Il faut fuir, nous sommes en grand danger ! m’exprimai – je tout haut.
  • Mais il n’y a aucun danger, voyons, réfléchis, tête de babouin ! me répond Moumou.
  • Je t’expliquerai sur la route, vite, dépêchons !

Arrivés au lac Framboise, à quelques baobabs de là, nous nous installons, posons nos hamacs :

  • Alors explique- moi, je ne comprends toujours pas. Ils ont la disquette...
  • CASSEE, dis-je, en lui coupant la parole.
  • La… la… disquette… ca… cassée… ? Mais pourquoi as-tu fait ça ? s’inquiète Moumou. En danger, nous sommes en danger !

Après une nuit de sommeil un perturbée, nous commençons à traverser le lac Framboise.

@