Il y a quelques temps de cela, dans un village de montagne, vivait un jeune garçon qui s'appelait Laurent.

En cette veille de Noël, il souhaitait aller acheter quelques cadeaux pour ses parents.

Dans les rues animées, Laurent marchait tranquillement et regardait les jouets.

Soudain, son regard fut attiré par celui d'un clown qui vendait de petits jouets en bois, sur la place du marché.

Laurent s'arrêta .

Ce regard! Ces yeux! Ce déguisement!

Un frisson parcourut soudain le jeune garçon.

Caché derrière ce déguisement, avait-il devant lui l'homme qui lui avait dérobé son précieux trésor?

Ce parchemin, que lui avait secrètement donné son grand-père, l'année dernière.

Ce jour là, Laurent avait en effet pu apercevoir le voleur, déguisé en ... clown!

Le jeune homme, intrigué, décida fermement d'en savoir plus sur ce mystérieux personnage...

.......................................................................................................................

 

Laurent voulant examiner ce clown s'approcha de plus en plus du stand tout en regardant les jouets exposés. Le clown stupéfait reconnut Laurent .

C' est alors que les poupées se mirent à danser et à chanter à tue tête. Les locomotives se mirent en marche en lançant des jets de fumée , les musiciens firent un vacarme épouvantable avec leurs instruments et les soldats lui sautèrent au visage, s'agrippèrent à ses cheveux, lui tordirent le nez et lui pincèrent les oreilles . Laurent tout d'abord surpris, décida ensuite de se défendre .Il en prit un et le jeta d'un côté, il en prit un autre et le jeta d'un autre côté. Il continua ainsi jusqu'au dernier assaillant et se dégagea de toute cette armée de miniatures . C'est à ce moment-là qu'il s'aperçut de la disparition du mystérieux clown.

Laurent réfléchit et pensa que le seul endroit où il pouvait retrouver un clown ce serait le cirque .Il chercha un chapiteau pendant des heures. La nuit tomba . Le froid ou la peur d'être seul dans cette grande ville le fit frissonner . Au moment où il allait renoncer , il entendit une musique de cirque qu'il décida de suivre en faisant confiance à son ouïe . Elle l'entraîna de ruelles en rues , de rues en avenues , d'avenues en boulevards . Mais Laurent ne trouva point le cirque , il se perdit . Quand la musique s'arrêta il se retrouva hors de la ville , à l'orée de la forêt .

Il prit un sentier qui le conduisit jusqu'à une maisonnette en bois au toit tout fleuri et au jardin bien entretenu . Il fit le tour , passa devant la fontaine et sentit une bonne odeur de sucreries . Il avança jusqu'à la porte entrouverte poussé par la curiosité il entra et longea un corridor qui menait au salon . Il écarquilla les yeux: une montagne de friandises de toutes les couleurs se dressait devant lui , des bonbons empilés , des tartes décorées de toutes sortes de chocolats . Il ne put s'empêcher d'en manger . Tout était si bon qu'il se gava! Et ce qui était extraordinaire c'était qu'au fur et à mesure qu'il mangeait toute la nourriture réapparaissait sur la table . Un père Noël en chocolat se glissa auprès de lui et dit :

" Mange moi et tu verras une peluche qui te guidera - " Alors il le mangea . Quel régal !

Là ,il ressentit une immense fatigue, il bailla et se reposa dans un fauteuil auprès du feu .

Il se réveilla au son d'une douce musique . C'était une peluche articulée qui goûtait quelques chocolats . Ce spectacle l'amusa . Le nounours descendit de la table, s'avança vers une armoire, se retourna vers Laurent et lui fit signe de le suivre . Ce nounours à l'air sympathique déplaça une robe étoilée. C'est alors que l'armoire se mit à bouger et la peluche en profita pour se glisser derrière celle-ci. A peine Laurent eut-il le temps de se faufiler à son tour que l'armoire avait repris sa place.

Il faisait maintenant un noir total. Dans cet endroit effrayant il chercha son ami mais celui-ci avait disparu. Il reconnut la musique du cirque et au même moment il vit étinceler, dans l'obscurité, des yeux, tous rivés sur lui. Des rires maléfiques fusèrent de partout. La lumière tout à coup s'alluma et une centaine de clowns l'encerclait.

@