LES PANTOUFLES MAGIQUES

 

L’histoire que nous allons vous conter s’est déroulée il y a bien longtemps. Notre pays, à cette époque, ne s’appelait pas encore la France mais la Gaule.

Dans un petit village montagnard, vit un jeune garçon âgé d’une dizaine d’années. Aymerix est brun, ses yeux verts pétillent d’intelligence . Il est plutôt petit par rapport aux autres enfants du village, mais, c’est de loin le plus futé.

Son père qui est le chef du village lui répète souvent : " Tu dois montrer l’exemple ".

Mais comment montrer l’exemple, quand on est la risée de tous pense Aymerix, qui n’a pour seul ami que Magix le druide.

Celui-ci lui a offert, à sa naissance, une paire de pantoufles magiques : lorsqu’il les chausse, il devient invisible ! ! !

Que d’aventures extraordinaires il a déjà vécues grâce à elles !

Mais malheureusement, elles n’ont pas que des avantages. C’est à cause d’elles qu’il n’a pas d’amis de son âge car les autres sont jaloux de lui.

Par un paisible après-midi d’été, Aymerix voit un étranger se glisser furtivement dans la hutte de son ami le druide. Vite, il va enfiler ses pantoufles. Aussitôt, il devient invisible.

Quelques instants plus tard, il pénètre à son tour dans la hutte et observe l’intrus. Ce qu’il voit ne lui plait pas du tout : l’homme vient de s’emparer d’un des précieux parchemins de Magix. Aymerix n’a pas le temps de faire le moindre mouvement pour s’approcher du document que le voleur a déjà disparu !

"Quel est le contenu de ce papier ? " se demande l’enfant. Doit-il se lancer à la poursuite de l’inconnu ou aller prévenir le druide et son père ? 

......................................................................................................................

Aymerix décide de partir à la recherche du voleur avec quelques affaires de survie . Arrivé dans les bois, il aperçoit des Romains déguisés en arbustes .

A ce moment-là, il entend un romain qui dit à ses compagnons :

" Regardez, un Gaulois, ce serait bien pour l'anniversaire de César.

Les Romains, tous en chœur :

- A l'attaque, lancez le filet."

Et ils le jettent sur l'enfant qui a juste le temps d'enfiler ses pantoufles magiques.

Le garçon se retrouve dans le piège. Tout étonnés de n'avoir rien attrapé, les Romains coupent le cordage et Aymerix s'enfuit .

Il s'éloigne et se réjouit :

"Oh, qu'ils sont bêtes, ces soldats! Ils se sont laissés surprendre par mes pantoufles."

Au bout d'un moment de marche ,il aperçoit un vieillard ,sur le bord de la route. Le jeune garçon demande:

"Excusez-moi, auriez-vous vu passer un voleur avec un parchemin sous le bras ?

- Oh, tu sais, mon garçon ,je suis vieux je ne vois presque plus mais j'entends bien ,répond le vieil homme avec sa voix toute ridée. Je n'ai entendu personne mon petit. Au revoir .

- Au revoir et merci quand même, vous êtes très aimable," répond le jeune Gaulois.

Et il continue son paisible chemin. Tout à coup, il voit le voleur qui franchit un pont étrange qui est assez loin de lui. Notre héros ,en le voyant ,lui court après. Mais ,par malchance ,le bandit a juste le temps de détruire le pont . "Flûte" pense le fils du chef, c'est encore raté :

"Ne perdons pas espoir ,poursuivons notre route."

Et il reprend son chemin ,en longeant la rivière. Un peu plus tard, il aperçoit un drôle d'homme qui coupe du bois devant chez lui. Aymerix lui propose de travailler pour lui:

"Voulez-vous que je vous aide dans votre travail ? Il me faudrait des planches pour réparer un pont qui vient d'être détruit .

Le bûcheron, tout étonné, lui répond:

- Oh oui ,bien volontiers ,tu peux commencer tout de suite ,si ça t'arrange !"

Le Gaulois se met aussitôt au travail. Quand il a coupé quelques arbustes, il emmène le bois à la cave. Le bûcheron le voit entrer dans le sous-sol , lui saute dessus ,puis l'enferme. Aymerix crie :

"Mais qu'est-ce-que je vous ai fait ? Laissez-moi sortir ! Comment s'évader de là ?"

Le bûcheron est-il un complice du voleur ? Est-il le voleur lui-même qui pourrait se métamorphoser grâce au parchemin dérobé ?

@