Depuis toujours Léon le caméléon vivait dans un arbre avec sa famille . Il passait son temps à chasser les insectes . Pour cela, sa tactique était redoutable . Il se camouflait en changeant de couleur selon le paysage, ce qui lui permettait de s’approcher de sa proie . Une fois à distance, il lançait sa longue langue pour s’emparer de son déjeuner!

Un jour, il attrapa une guêpe qui semblait très appétissante . Mais celle -ci était en fait ensorcelée et lui immobilisa la langue .Le pauvre Léon ne tarde pas à s’apercevoir que désormais, il ne pouvait plus changer de couleur . Notre ami savait que pour retrouver ses pouvoirs il devait atteindre la rivière magique .Or , celle-ci se trouvait à trois jours de marche, au cœur du pays des terribles sorciers Boboyogo ...

.........................................................................................................................................................

Après deux heures de réflexion, il décida de partir vers la rivière magique.

En chemin il rencontra un lion très méchant. Il s'appelait Millions ,mangeait tout sur son passage. Mais il était très vieux et il n'y voyait plus très bien. Quand il aperçut Léon, il lui courut après. Notre caméléon s'enfuit à toute vitesse et se cacha derrière un petit rocher. Le lion ne vit pas le rocher, il trébucha dessus et se fracassa la tête contre un arbre. Il fut assommé et Léon en profita pour continuer tranquillement sa route. Le lendemain, à la lisière d'une forêt, Léon rencontra une jeune femelle caméléon nommée Léonnette. Elle était gentille et elle proposa à Léon de l'accompagner dans son voyage. La forêt était très dense et ils se perdirent. Après avoir tourné en rond pendant plusieurs heures, ils décidèrent de grimper dans un arbre pour essayer de repérer le chemin. A ce moment-là, ils rencontrèrent un singe connu sous le nom de Cacahuète parce qu'il en était très gourmand. Léon lui dit:

" Nous tournons en rond depuis quelques heures. Nous cherchons le chemin qui mène à la rivière magique. Saurais-tu nous y conduire ?

- Oui, répondit Cacahuète , je connais bien la jungle ; je serais ravi d'être votre guide. "

Il les emmena jusqu'à la frontière du pays des Boboyogos. Cacahuète était très ennuyé : il ne voulait pas aller plus loin car il savait que c'était dangereux, mais d'un autre côté, il ne voulait pas abandonner ses amis face au danger. Soudain,, il lui vint une idée : il devait aller chercher de l'aide. Il profita d'un moment d'inattention des deux caméléons pour s échapper.

Alors qu'ils s'avançaient dans les profondeurs du pays des Boboyogos, ils furent pris dans un piège par trois sorciers : Boboyaga, le sorcier aux dents de rat, Boboyigui, le sorcier riquiqui, Boboyugu, le sorcier qui tue. Léon et Léonnette étaient encerclés, ils avaient très peur et se demandaient ce qui allait leur arriver.

@