cycle 2 GS

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

fiche descriptive de l'action

INTITULE DE L'ACTION : CREER UN PETIT LIVRE POUR LES PARENTS

1 - IDENTIFICATION

école MATERNELLE ANDREE BOISSIN :

lieu urbain : non milieu rural : oui

milieu périurbain : non ZEP DSQ : non

adresse : rue Traversière 49160 - LONGUE

  • téléphone : 02 41 52 17 85

Nom de l'enseignant responsable de l'action : madame GARCIA Annie

Niveau(x) concernés par l'action

  • cycle 2 : 1ère année
 

Nombre d'élèves concernés par l'action

30

Date de l'action

(durée)

deux mois (décembre, janvier)

Intégration au projet d'école

et / ou au projet d'établissement

oui

2 - DESCRIPTION DE L'ACTION

titre : Inventer une histoire à partir d'images séquentielles

objectif(s) visé(s) :

  • de motivation ...
  • de méthode et d'organisation
  • d'apprentissage disciplinaire
  • libre création d'une histoire
  • réalisation d'un petit livre
  • dictée individualisée à l'adulte
  • passage de la langue orale à la langue écrite
  • travailler la notion d'espace et de temps, la chronologie et la simultanéité
  • favoriser la relation valorisante adulte - enfant

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature.

nature de la production :

  • écrit : livre, un par enfant

Destinataire(s) de la production liée au projet :

  • élèves de l'école
  • élèves d'autres écoles

liens avec l'école réalisant l'action : aide-éducatrice vers l'école Victor HUGO de LONGUE

  • parents
Évaluations de l'action en terme :

d'apprentissage

de comportement

critères d'évaluation retenus :

  • compétences acquises dans l'immédiat
  • transfert
  • évaluation de fin de cycle
  • fréquentation des lieux de culture
  • prise de conscience de la pérennité de l'écrit
  • approche des livres, de la BCD

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

  • participation valorisante
  • relation plus intime adulte - enfant
  • réalisation d'un objet
  • Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?
  • ne pas trahir la pensée de l'enfant
  • garder sa syntaxe, ses mots en les mettant au plus juste.

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION

Moyens mis en œuvre

moyens humains :

  • équipe pédagogique :

Coût de l'action :

montant global : néant

moyens financiers :

  • néant

Partenaires : lesquels

  • aides - éducateurs
  • enseignants de l'école (échange de service)
  • ATSEM

Intervenants extérieurs : lesquels

  • aucun

Moyens technologiques mis en œuvre

  • néant

Prolongement de l'action : oui

  • si oui pour qui ? pour les enfants de PS et MS de l'école
  • par qui ? par les GS
  • pour quelle durée ? temps de l'année scolaire.

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