conseils pratiques
- Avant de vous lancer dans vos recherches, lisez bien les questionnaires. Un moyen bien
simple consisterait à imprimer les questions, en faire une photocopie à distribuer à
chaque participant et à afficher en classe.
- Collectez dans un cahier les différentes réponses, en indiquant bien les questions
auxquelles elles correspondent. Lorsque toutes les réponses "papier" seront
trouvées, vous pourrez passer à la rédaction de votre courrier électronique.
Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous:
-Le logiciel de courrier électronique (composez vos messages hors
connexion ! )
-Le traitement de texte ( "Word", "Works", etc...);
dans ce cas, envoyez votre page en tant que fichier joint à un courrier électronique qui
se résumera alors au nom de votre école et à votre classe. Pensez, si vous le pouvez,
à "Zipper" vos réponses, vous réduirez vos temps de connexion.
-Pensez à créer un dossier sur votre disque dur pour y enregistrer
les différentes photos ou parties de texte utiles à vos réponses. Renommez si besoin
les photos pour les retrouver aisément.
- Vous pouvez constituer plusieurs équipes dans une même classe, chacune se chargeant de
réaliser une étape, ou une partie de celle-ci. Cette solution, qui s'avère très
pratique si vous ne disposez que d'un ordinateur, offre d'autres avantages : chaque
équipe doit informer la classe de l'avance de ses recherches, présenter ses réponses au
groupe, constituer un ensemble de documents réutilisables par les autres élèves,
valoriser son travail par une présentation attractive, etc...
- La constitution des groupes est très importante : elle peut permettre à des élèves
familiarisés avec l'ordinateur de tuteurer des camarades, répartir les tâches au sein
du groupe, motiver des élèves "effacés" dans d'autres situations en leur
offrant, par un aspect plus ludique, une nouvelle possibilité d'expression etc...
- Chaque élève peut se constituer un dossier "Rallye Histoire", trace écrite
du travail réalisé par la classe, regroupant tant les réponses aux questionnaires que
les différentes manipulations techniques découvertes au fil des épreuves.
- Pour limiter les temps de connexion de vos élèves, vous pouvez "enregistrer"
les sites proposés en les consultant vous-même très rapidement; (attendez quand même
que toutes les photos soient apparues dans les différentes pages)
Lorsque vos élèves désireront visiter un site, refusez la connexion lors du lancement
d'"Explorer", et utilisez la fonction
"Historique" de votre
navigateur. Sélectionnez la date de votre consultation et cliquez sur la page d'accueil
du site
concerné;
vos élèves pourront alors découvrir le site sans avoir besoin de se connecter. Si
toutefois un lien n'était plus valide, le logiciel vous proposera de vous connecter pour
recharger la page ou l'image manquante.
- Autre possibilité : utiliser un "aspirateur de sites", tel le logiciel
Mémoweb, qui permet de garder une copie du site indéfiniment sur votre disque dur; mais
dans ce cas, il est préférable de disposer d'un disque dur conséquent...
Si vous ne savez pas effectuer une manipulation technique (créer un
dossier, un sous-dossier, enregistrer une photo, une partie de texte, copier/coller,
renommer une photo ou tout autre fichier, etc...) vous pouvez me contacter par
courrier électronique à mon adresse personnelle : guibertf@club-internet.fr
Je vous répondrai dans les deux jours qui suivent en vous indiquant les différentes
étapes; autre possibilité : me joindre par téléphone au bureau de l'Inspection
(02.41.68.79.58).
retour à la page précédente