COMPTE-RENDU DE LA REUNION REP du 5 juin 2000
(préparé par Evelyne Martinet)

-I- Points sur les différentes actions :
Chorale
Exposition Arts Plastiques et Sciences
Relations écoles/familles
Education à la citoyenneté
USEP petits
liaison écoles/collège

-II- Informations

I Points sur les différentes actions :

Les dernières informations sont parvenues dans les écoles, mardi 31 mai. Attention à l’horaire du concert : les enfants doivent être présents à 10h30.

Les factures de transport concernant la répétition doivent être adressées à E. Martinet rapidement.

 

 

Force est de constater le petit nombre de visiteurs. Est-ce dû au lieu ? A un investissement moins important de la part des écoles ?

 

Cet atelier a été l’occasion d’échanges fructueux entre collègues.

Myriam Gauthier explique le fonctionnement de l’accueil des familles dans l’école : il a lieu en début ou en fin de matinée ou d’après-midi. La problématique étant de faire entrer les parents, de les faire adhérer et participer au projet. Mais Myriam souligne qu’il faut être vigilant sur les horaires et les disfonctionnements possibles.

 

 

Véronique Merle explique comment fonctionne le conseil d’enfants de son école : une fois par semaine, pendant 35 à 40 minutes les enfants se réunissent. Le président de séance présente les problèmes et questions soulevés pendant la semaine, ceux-ci sont alors débattus au sein du groupe.

Il a été mis en place une feuille de séance où sont récapitulées les doléances exprimées au préalable par chacun sur des petits papiers.

Cet apprentissage de la prise de parole a permis de régler de nombreux problèmes sur la cour et en classe.

Une autre action visant à améliorer le climat de classe a été présentée par Myriam Bouligand : le théâtre. Les enfants apprennent à écouter l’autre, à le respecter.

Au collège, les enfants ont été sollicités pour mettre en place une charte sur la vie au collège.

Six classes de cycle II ont participé à un défi-lecture dont le thème était l’éducation à la citoyenneté, à l’environnement, ce qui a permis là encore une prise de conscience des enfants sur les problèmes de la vie en société.

Beaucoup de classes maternelles du REP ont adhéré au projet Voyage autour du monde proposé par l’USEP départementale. Les classes du secteur ont travaillé sur les différents pays d’Amérique mais elles ont pu connaître tous les continents lors de la rencontre départementale pendant les Usépiades.

Ce projet interdisciplinaire très fédérateur a été mené à terme avec réussite grâce aux nombreux échanges entre collègues. Il a également permis de dédramatiser ce genre de regroupement à effectif très important.

La rencontre de secteur qui a été annulée à cause du mauvais temps, aura lieu le mardi 27 juin.

Yvon Puaud explique pourquoi la liaison CM2/6e ne pourra plus fonctionner comme les années précédentes : les 6e auront tous classe le samedi matin, il n’y aura donc plus de salles disponibles pour accueillir les CM2.

Il propose dans un premier temps d’assurer l’enseignement des langues dans les écoles avec les professeurs du collège, l’assistant(si nous en avons un ) et les collègues habilités.

L’accueil des CM2 pourra être effectué sur une semaine au collège pendant les stages des 4e ou 3e.Les activités proposées seront le rallye -lecture, le rallye-maths, la participation au cours, peut-être un rallye-techno.

L’expérience écriture en relais pourra également être reconduite.

Le lundi 4 septembre, les enseignants de cycle III se réuniront au collège afin de définir les modalités de cette action, mais aussi recevoir une formation pour l’utilisation de la messagerie électronique. Une autre demi-journée dans l’année scolaire sera consacrée à une mise en place d’outils pour l’amélioration de l’expression écrite.

La finale du rallye-maths aura lieu le samedi 10 juin au collège entre une classe de Tiercé et une classe de 6e. Il serait souhaitable de mettre en place un groupe de réflexion pour la constitution des énigmes, l’an prochain.

Les collègues du collège souhaiteraient que chaque classe de CM2 envoie les résultats des élèves sur le logiciel ELSA sur une seule disquette afin de continuer les apprentissages dans de bonnes conditions.

Le collège ayant choisi de travailler sur l’environnement dans le cadre des parcours diversifiés et de Coménius, il serait intéressant que les écoles choisissent ce thème pour un rallye-techno qui ferait suite au stage de cette année.

II Informations :