ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

fiche descriptive de l'action

INTITULE DE L'ACTION : LECTURE ET PRODUCTION D'IMAGES

1 - IDENTIFICATION

école Primaire Georges MELIES

lieu urbain : non milieu rural : oui

milieu périurbain : non ZEP DSQ : non

adresse : rue Pierre Chanteloup 49140 - BAUNE

  • téléphone : 02 41 45 15 26

Nom de l'enseignant responsable de l'action : Monsieur Christian SOUCHARD

Niveau(x) concernés par l'action

  • cycle 3
 

Nombre d'élèves concernés par l'action

les élèves de CM1 (24 en 1999)

Date de l'action

(durée)

depuis 1989 et pour l'année scolaire

Intégration au projet d'école

et / ou au projet d'établissement

non

- DESCRIPTION DE L'ACTION

titre :Réaliser un vidéogramme : du scénario au produit fini

objectif(s) visé(s) :

  • de motivation ...
  • de méthode et d'organisation
  • d'apprentissage disciplinaire
  • lecture de l'image
  • production d'images
  • travail en équipe
  • découverte d'un moyen d'expression : l'audiovisuel
  • faire de l'enfant un téléspectateur "avisé"
  • apprentissage à partir d'une pratique hebdomadaire

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature.

nature de la production :

  • écrit : scénario
  • spectacle : vidéo

Destinataire(s) de la production liée au projet :

  • élèves de l'école lors des projections
  • élèves d'autres écoles dans le cadre des festivals vidéo auxquels l'école participe
  • parents
  • adultes autres, participant aux festivals.
Évaluations de l'action en terme :

d'apprentissage

de comportement

critères d'évaluation retenus :

  • compétences acquises dans l'immédiat
  • transfert
  • évaluation de fin de cycle
  • taux de redoublement
  • fréquentation des lieux de culture
  • capacité à critiquer un document audiovisuel

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

  • travail en équipe (élèves)
  • amélioration du rapport à l'image

Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?

  • travailler avec une classe nombreuse
  • isolement pédagogique

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION

Moyens mis en œuvre

moyens humains :

  • équipe pédagogique :

Coût de l'action :

montant global inférieur à 1000F

moyens financiers :

  • APE

Partenaires : lesquels

  • aides - éducateurs, l'action est conduite par l'enseignant

Intervenants extérieurs : lesquels

  • néant

Moyens technologiques mis en œuvre

  • ordinateur
  • vidéo

Prolongement de l'action : oui

  • si oui pour qui ? pour le CM1
  • par qui ? par l'enseignant de la classe.
  • pour quelle durée ? pour l'année scolaire
  • selon quelles modalités ? les mêmes

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