ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

fiche descriptive de l'action

INTITULE DE L'ACTION : RALLYE INTERNET : lectures et écritures sur le réseau

1 - IDENTIFICATION

école : équipe de circonscription ANGERS VI

lieu urbain : non milieu rural : oui

milieu périurbain : non ZEP DSQ : non

adresse : 14 rue Anne Frank 49043 ANGERS CEDEX 01

  • téléphone : 02 41 68 79 57
  • http://www a2points.com/homepage/durtal/durtal/index.htm

Nom de l'enseignant responsable de l'action : Monsieur GUIBERT Franck

Niveau(x) concernés par l'action

  • cycle 2
  • cycle 3
 

Nombre d'élèves concernés par l'action

variable, on peut gérer jusqu'à 10 classes.

Date de l'action

(durée)

3ème trimestre de l'année scolaire 98/99

4 à 5 semaines

Intégration au projet d'école

et / ou au projet d'établissement

 

2 - DESCRIPTION DE L'ACTION

titre : RALLYE INTERNET : lectures et écritures sur le réseau

description de l'action

  • site du musée d'Orsay : http:www.smartweb.fr/fr/orsay/index.html
  • proposer aux écoles une situation de jeu - rallye - pour aider les maîtres à entrer dans la pratique de INTERNET en donnant à voir - le musée d'Orsay - , à faire - visiter le site, le comparer à d'autres - à écrire.

objectif(s) visé(s) :

  • de motivation ...
  • de méthode et d'organisation
  • d'apprentissage disciplinaire
  • par le biais du jeu, utilisation du réseau INTERNET et les fonctions simples de l'ordinateurs
  • travail de groupe
  • lectures : d'images, de consignes, d'informations
  • écriture : organiser, structurer, formuler, présenter ses idées en respectant les règles orthographiques et grammaticales, répondre aux questions posées
  • expression écrite : production d'histoires, de poésies
  • élaboration de fiches techniques
  • rechercher en BCD

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature.

nature de la production :

  • exposition
  • correspondance
  • production d'un nouveau rallye sur le thème de son choix

Destinataire(s) de la production liée au projet :

  • élèves des écoles, des collèges participant ou non au concours.
Évaluations de l'action en terme :

d'apprentissage

de comportement

critères d'évaluation retenus :

  • compétences acquises dans l'immédiat
  • transfert
  • fréquentation des lieux de culture
  • capacité à maîtriser l'outil dans les situations de recherche en et hors de la classe.

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

  • nombre de classes participant et retour
  • intérêt des enseignants pour le concept

Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?

  • lourdeur de la mise en œuvre
  • gestion des réponses

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION

Moyens mis en œuvre

moyens humains :

  • équipe pédagogique de circonscription

Coût de l'action :

montant global

  • coût des abonnements et connections
  • équipement informatique des écoles participant au rallye.

Partenaires : pour l'élaboration du prochain rallye :

  • aides - éducateurs
  • enseignants de l'école (échange de service)
  • documentalistes

Intervenants extérieurs : lesquels

  • néant

Moyens technologiques mis en œuvre

  • ordinateur
  • INTERNET

Prolongement de l'action : oui

  • si oui pour qui ? pour les élèves de la circonscription
  • par qui ?.par les élèves eux-mêmes
  • pour quelle durée ? dépendra de l'intérêt des rallyes
  • selon quelles modalités ? sur la base du volontariat, l'équipe gagnante prenant en charge ce prolongement

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