ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

fiche descriptive de l'action

INTITULE DE L'ACTION : Ecriture poétique à l'école élémentaire

1 - IDENTIFICATION

école élémentaire Jules VERNES:

lieu urbain : oui milieu rural : non

milieu périurbain : non ZEP DSQ : oui

adresse : 30 square F Mauriac 49000 ANGERS

  • téléphone : 02 41 47 30 80

Nom de l'enseignant responsable de l'action : madame A DANDEVILLE

Niveau(x) concernés par l'action

  • cycle 3
 

Nombre d'élèves concernés par l'action

25

Date de l'action

(durée)

année scolaire1998-1999

Intégration au projet d'école

et / ou au projet d'établissement

oui

2 - DESCRIPTION DE L'ACTION

titre : Ecriture poétique à l'école élémentaire

description de l'action:

  • Comment aider les enfants d'une classe de ZEP (CM2) à entrer dans l'écrit et découvrir les richesses de la langue poétique ?
  • A partir de la méthode de "Lectures plurielles" de P. DUFAYET, ce travail vise à enrichir les textes produits par les enfants tout en préservant la primauté donnée à l'expression de l'enfant.
  • Pour atteindre cet objectif, il convient de laisser l'enfant libre d'écrire ce qu'il veut, de montrer ce qu'il a écrit aux autres, au maître, de lire ou de faire lire son texte.

objectif(s) visé(s) :

  • de motivation ...
  • de méthode et d'organisation
  • d'apprentissage disciplinaire
  • varier les entrées en poésie
  • enrichir la production
  • générer un véritable travail d'écriture
  • faire confronter les essais successifs
  • enrichir la réflexion
  • fréquenter les auteurs

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature.

nature de la production :

  • écrit : édition de recueil de poésie

Destinataire(s) de la production liée au projet :

  • élèves de l'école
  • parents
  • adultes autres, notamment partenaires de l'école.
Évaluations de l'action en terme :

d'apprentissage

de comportement

critères d'évaluation retenus :

  • compétences acquises dans l'immédiat
  • transfert dans les différentes activités de français
  • évaluation de fin de cycle
  • taux de redoublement
  • fréquentation des lieux de culture (BCD, Bibliothèque Municipale, emprunt de livres de poésie, autres livres)

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

  • adhésion d'enfants qui, au départ se sentent peu concernés
  • attitude active
  • production spontanée abondante et variée
  • respect de la règle

Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?

  •  

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION

Moyens mis en œuvre

moyens humains :

  • équipe pédagogique :

Coût de l'action :

montant global : non communiqué

moyens financiers :

  • Crédits spécifiques ZEP
  • Commune

Partenaires : lesquels

  • non précisé

Intervenants extérieurs : lesquels

  • La taverne aux Poètes d'ANGERS

Moyens technologiques mis en œuvre

  • ordinateur

Prolongement de l'action : oui

  • si oui pour qui ? pour les élèves de la classe
  • par qui ? l'enseignante de la classe de CM2
  • pour quelle durée ? une année scolaire
  • selon quelles modalités? les mêmes.

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