cycle I PS

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

fiche descriptive de l'action

INTITULE DE L'ACTION : exploitation d'un magazine premier âge

1 - IDENTIFICATION

école maternelle publique :

lieu urbain : non milieu rural : oui

milieu périurbain : non ZEP DSQ . non

adresse : Allée des Jardins de la Ville 49123 INGRANDES SUR LOIRE

  • téléphone : 02 41 39 22 42

Nom de l'enseignant responsable de l'action : Michel AMELIN

Niveau(x) concernés par l'action

  • cycle 1 - PS
 

Nombre d'élèves concernés par l'action

25

Date de l'action

(durée)

toute l'année scolaire

Intégration au projet d'école

et / ou au projet d'établissement

oui

2 - DESCRIPTION DE L'ACTION

titre : Exploiter pédagogiquement un mensuel premier âge

description de l'action :

  • En s'appuyant sur le partenariat école - famille et sur l'intérêt que présente la presse enfantine - magazine Popi - , le projet consiste à faire s'abonner les enfants (sur la base du volontariat), avec le soutien de l'Amicale Laïque et utiliser ce support - celui de la maison étant le même que celui de l'école - pour conduire notamment des activités de langage et de socialisation.

objectif(s) visé(s) :

  • de motivation ...
  • de méthode et d'organisation

d'apprentissage disciplinaire

  • lien étroit avec les familles toutes abonnées volontairement
  • le magazine devient livre de classe
  • langage commun école - famille
  • motivation commune école - famille
  • séquence de vie
  • amélioration et apprentissage du langage
  • vivre les situations abstraites du magazine 1er âge.

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature.

nature de la production :

  • écrit : toutes les fiches sur lesquelles travaillent les petits

Destinataire(s) de la production liée au projet :

  • élèves de l'école
  • parents partenaires
Évaluations de l'action en terme :

d'apprentissage

de comportement

critères d'évaluation retenus :

  • compétences acquises dans l'immédiat
  • transfert
  • richesse des relations école - familles.

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

  • le moindre graphisme, la moindre situation ayant été "vécue" par le magazine reçu et lu à la maison est compris et enrichi d'emblée.

Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?

  • exploitation forcément liée à l'inspiration de la rédaction du magazine. Certains points sont parfois difficiles d'abord.

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION

Moyens mis en œuvre

moyens humains :

  • équipe pédagogique : maître de la classe

Coût de l'action :

montant global

moyens financiers pour les abonnements :

  • Foyer amicale laïque
  • familles

Partenaires : lesquels

  • ATSEM
  • parents
  • foyer amicale laïque
  • commerciaux et éditeurs de magazines

Intervenants extérieurs : lesquels

  • néant

Moyens technologiques mis en œuvre

  • néant

Prolongement de l'action : oui

  • si oui pour qui ? pour les élèves de l'école
  • par qui ? par les enseignants
  • pour quelle durée ? une année scolaire
  • selon quelles modalités. ? les mêmes, à savoir : tarifs préférentiels des éditeurs
  • volontariat des parents, participation du foyer de l'Amicale Laïque.

Informations complémentaires

  • l'enfant reçoit chez lui le Magazine Popi aux conditions suivantes : 180F pour 9 mois, se répartissant de la manière suivante : 90F à la charge des familles volontaires et 90F à la charge du foyer de l'Amicale Laïque.

sommaire