ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

fiche descriptive de l'action

INTITULE DE L'ACTION : UN RALLYE LECTURE EN CDI

1 - IDENTIFICATION

Ecoles du secteur de collège de VIHIERS - hébergement au CDI du collège

lieu urbain : non milieu rural oui

milieu périurbain : non ZEP DSQ . non

adresse : organisation - ANGERS VIII - 14 rue Anne FRANK ANGERS

  • téléphone 02 41 68 79 60
  • fax 02 41 68 79 60

Nom de l'enseignant responsable de l'action : Equipe de circonscription ANGERS VIII

Niveau(x) concernés par l'action

  • cycle 3
 

Nombre d'élèves concernés par l'action

70 environ

Date de l'action

(durée)

8 février 1999

3 heures

Intégration au projet d'école

et / ou au projet d'établissement

oui , dans le cadre de la liaison CM2 - 6ème

 

2 - DESCRIPTION DE L'ACTION

titre : Découvrir le CDI du collège par une entrée ludique

description :

  • par un rallye - lecture basé sur le principe d'un jeu de l'oie où chacune des 54 cases correspondait à une question, amener les enfants, réunis en groupes de 5, à explorer le CDI à travers 10 types d'épreuves et à y prélever des informations.

objectif(s) visé(s) :

  • de motivation ...
  • de méthode et d'organisation ...
  • d'apprentissage disciplinaire ...
  • de motivation : le plaisir du jeu
  • de méthode et d'organisation : fonctionnement en équipes : discuter les propositions pour une réponse unique
  • disciplinaires et transdisciplinaires : rechercher des informations, utiliser les différents outils disponibles, exercer les compétences de lecture et d'écriture, les stratégies de recherche
  • valider les compétences par la réalisation d'un livret individuel de jeu et par la délivrance de diplômes adaptés conformément aux compétences avérées

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature.

nature de la production : néant

Destinataire(s) du projet :

  • élèves des écoles du secteur de collège de VIHIERS
Évaluations de l'action en terme :

d'apprentissage

de comportement

critères d'évaluation retenus :

  • compétences acquises dans l'immédiat : de recherche, d'organisation.
  • transfert
  • connaissances acquises lors des recherches
  • capacités à satisfaire les exigences des épreuves.

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

  • un plaisir évident des élèves à chercher
  • une adhésion au projet
  • un respect de la règle
  • un bon taux de réussite aux questions posées
  • une cohésion dans les groupes

Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?

  • une aptitude méthodologique à la recherche qui demanderait à être retravaillée
  • une disparité dans la réussite des différents groupes

 

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE RÉALISATION

Moyens mis en œuvre

moyens humains :

  • équipe de circonscription : 2 personnes
  • 3 aides - éducateurs
  • un maître de CM2
  • un directeur déchargé

Coût de l'action :

montant global : environ 200 photocopies

moyens financiers : néant, en dehors des photocopies

Partenaires : lesquels

  • 3 aides - éducateurs
  • 2 enseignants de l'école

contribution du collège par le prêt des locaux

Intervenants extérieurs : lesquels

  • néant, sauf ceux utilisés pour la réalisation des documents supports

Moyens technologiques mis en œuvre

  • néant

Prolongement de l'action : oui / non

  • invitation faite aux maîtres de retravailler les démarches de recherche, notamment en terme de reformulation des questions et d'approfondissement des ouvrages et de la connaissance du lieu (CDI)

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