ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

fiche descriptive de l'action

INTITULE DE L'ACTION : Journal de ZEP : "Cahiers d'écoles"

1 - IDENTIFICATION

écoles et collège de la ZEP de Belle Beille :

lieu urbain .: oui milieu rural : non

milieu périurbain : non ZEP DSQ : oui

adresse : 4 rue Louis Boisramé 49 000 ANGERS

  • téléphone : 02 41 36 09 87

Nom de l'enseignant responsable de l'action : Philippe HOUSSIN, coordonnateur ZEP

Niveau(x) concernés par l'action

  • cycle 1
  • cycle 2
  • cycle 3

6ème

5ème

4ème

3ème

Nombre d'élèves concernés par l'action

1800 élèves , variable suivant les années

Date de l'action

(durée)

depuis 1991, le numéro 22 est paru en janvier 1999

Intégration au projet d'école

et / ou au projet d'établissement de zone

oui

2 - DESCRIPTION DE L'ACTION

titre : Cahiers d'écoles

description de l'action

  • Ce journal, créé en 1991, tiré à 1500 exemplaires, paraissant 3 fois par an, a pour but d'assurer un lien fort entre les établissements scolaires de la zone ( 57 instituteurs et professeurs du collège) tout en donnant aux enfants et partenaires (parents, associations, etc.) le moyen de communiquer et de valoriser les actions entreprises.

objectif(s) visé(s) :

  • de motivation ...
  • de méthode et d'organisation

d'apprentissage disciplinaire

au départ du projet :

  • motiver l'acte d'écrire au niveau des élèves
  • offrir aux écrits un support de qualité
  • diffuser plus largement les écrits scolaires

aujourd'hui :

  • pratique de classe pour l'apprentissage de la langue
  • participation des élèves à la réalisation (saisie, mise en page - utilisation de Publisher)

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature.

nature de la production :

  • écrit : journal, revue

Destinataire(s) de la production liée au projet :

  • élèves de l'école
  • élèves d'autres écoles du secteur
  • parents
  • adultes autres : diffusion sur le quartier à travers les acteurs "petite enfance".
Évaluations de l'action en terme :

d'apprentissage

de comportement

critères d'évaluation retenus :

  • compétences acquises dans l'immédiat
  • transfert
  • évaluation de fin de cycle
  • taux de redoublement
  • fréquentation des lieux de culture

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

  • Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?
  •  

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION

Moyens mis en œuvre

moyens humains :

  • équipe pédagogique :
  • équipe éducative :
  • coordinateur ZEP
  • HSE (10h)
  • HSA

Coût de l'action :

montant global : 24 093 F

moyens financiers :

  • AEI : fonctionnement - 500F
  • Crédits spécifiques ZEP
  • Ville d'Angers
  • IPE (90)

Partenaires : lesquels

  • enseignants des écoles et du collège (échange de service)
  • conseillers d'éducation
  • Imprimerie municipale

Intervenants extérieurs : lesquels

  • bibliothécaire de la bibliothèque de quartier

Moyens technologiques mis en œuvre

  • ordinateur
  • appareil photo numérique

Prolongement de l'action : oui

  • selon quelles modalités ? les mêmes.

sommaire