ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

fiche descriptive de l'action

INTITULE DE L'ACTION : Lis et écris ta ville

1 - IDENTIFICATION

écoles et collège d'AVRILLE

lieu urbain .: oui milieu rural : non

milieu périurbain : non ZEP DSQ : non

adresse :

  • téléphone

Nom de l'enseignant responsable de l'action : Mme et M HANES, FREMONDIERE et DELAFOIS

Niveau(x) concernés par l'action

  • cycle 1
  • cycle 2
  • cycle 3
  • SEGPA

6ème

5ème

4ème

3ème

lycée professionnel

Nombre d'élèves concernés par l'action

entre 800 et 1000

Date de l'action

(durée)

3 ans

Intégration au projet d'école

et / ou au projet d'établissement

oui

2 - DESCRIPTION DE L'ACTION

titre : Lis et écris ta ville

description de l'action :

  • associer tous les élèves de la ville sur un même projet d'écriture - roman policier, science fiction, nouvelle - dont l'action se déroule dans la ville d'AVRILLE en s'attachant la compétence de professionnels (écrivain, illustrateur).

objectif(s) visé(s) :

  • de motivation ...
  • de méthode et d'organisation

d'apprentissage disciplinaire

  • faire écrire les élèves
  • établir une communication entre les enseignants des différents niveaux (de la maternelle au lycée professionnel)
  • faire retravailler les nouvelles avec un écrivain
  • faire illustrer ces écrits par un illustrateur
  • mettre en scène les textes et les faire dire par un comédien.

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature.

nature de la production :

  • écrit : édition d'un livre
  • spectacle : mise en scène des textes
  • exposition

Destinataire(s) de la production liée au projet :

  • élèves de l'école et des autres élèves de la ville
  • parents et adultes de la ville
  • élus et personnels de la mairie.
Évaluations de l'action en terme :

d'apprentissage

de comportement

critères d'évaluation retenus :

  • compétences acquises dans l'immédiat
  • transfert
  • fréquentation des lieux de culture
  • meilleure connaissance des différents niveaux d'enseignement
  • production d'un livre

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

  • les ateliers d'écriture
  • le travail avec les professionnels (écrivain, illustrateur)

Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?

  • trouver les financements du projet

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION

Moyens mis en œuvre

moyens humains :

  • équipe pédagogique :
  • équipe éducative :
  • HSE
  • HSA

Coût de l'action :

montant global : 60 000 F

la 3ème année : 40 000 F

moyens financiers :

  • AEI
  • Commune d'Avrillé (publication, locaux pour spectacle et exposition)
  • Foyer socio-éducatif

Partenaires : lesquels

  • documentalistes du collège et du lycée professionnel

Intervenants extérieurs : lesquels

  • écrivain
  • illustrateur
  • poète
  • bibliothécaire
  • centre culturel G BRASSENS

Moyens technologiques mis en œuvre

  • ordinateur
  • imprimerie de la ville d'AVRILLE

Prolongement de l'action :

sommaire