ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

fiche descriptive de l'action

INTITULE DE L'ACTION : DE L'ORAL A L'ECRIT

1 - IDENTIFICATION

écoles publiques maternelle et primaire Le Rondeau:

lieu urbain .: non milieu rural oui

milieu périurbain : non ZEP DSQ . oui

adresse : rue d'Anjou TIERCE 49125

  • téléphone 02 41 42 63 70

Nom de l'enseignant responsable de l'action : Madame SEGUIN Rose-Anne

Niveau(x) concernés par l'action

  • cycle 1
  • cycle 2
 

Nombre d'élèves concernés par l'action

215

Date de l'action

(durée)

de 1993 à 1999

Intégration au projet d'école

et / ou au projet d'établissement

oui

2 - DESCRIPTION DE L'ACTION

titre : DE L'ORAL A L'ECRIT

description :

  • ce projet, conduit par l'enseignante du réseau d'adaptation, dans le cadre de la prévention de l'échec scolaire, s'adresse aux élèves de maternelle (tous niveaux) et des classes de CP, CE1 etCE2.
  • Il s'agit, par une organisation adaptée, par l'utilisation du jeu, des contes, de permettre au maître de voir ses élèves en situation d'activité, de les faire travailler la maîtrise des langages et la capacité à écouter l'autre.

objectif(s) visé(s) :

  • de motivation ...
  • de méthode et d'organisation

d'apprentissage disciplinaire

  • maîtrise du langage oral
  • maîtrise de l'écrit
  • intégration de la structure du conte
  • construction du schéma corporel, de l'image du corps
  • développement de la mémoire
  • structuration du temps

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature.

nature de la production :

  • écrit : édition d'un album
  • correspondance entre la maternelle et les élèves de CP

Destinataire(s) de la production liée au projet :

  • élèves de l'école
  • parents
Évaluations de l'action en terme :

d'apprentissage

de comportement

critères d'évaluation retenus :

  • compétences acquises dans l'immédiat
  • transfert
  • évaluation de fin de cycle (CE2)
  • taux de redoublement

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

  • bonne évolution de l'écrit, bonne moyenne aux évaluations CE2
  • capacité à imaginer
  • structuration du temps

Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?

  • harmonisation avec les collègues dans les 2 classes.

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION

Moyens mis en œuvre

moyens humains :

  • équipe pédagogique :

Coût de l'action :

montant global

moyens financiers :

  • néant

Partenaires : lesquels

  • enseignants de l'école : coopération

Intervenants extérieurs : lesquels

  • néant

Moyens technologiques mis en œuvre

  • néant

Prolongement de l'action : oui / non

  • à voir au projet d'école 1999 - 2002.

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