ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

fiche descriptive de l'action

INTITULE DE L'ACTION : Lire, écrire, communiquer

1 - IDENTIFICATION

école / collège : Circonscription CHOLET 1

lieu urbain : oui milieu rural : oui

milieu périurbain : oui : ZEP DSQ : oui

adresse : Tour Emeraude 2 rue du Val de Loire CHOLET

  • téléphone : 02 41 62 15 79
  • site WEB : Inspection CHOLET1

Nom de l'enseignant responsable de l'action : Alain COEFFE - IEN Huguette - DUPE - CPAIEN

Niveau(x) concernés par l'action

  • cycle 2
  • cycle 3

6ème

SEGPA

Nombre d'élèves concernés par l'action

actuellement 6 classes, environ 150 élèves

Date de l'action

(durée)

année scolaire

Intégration au projet d'école de ZEP

et / ou au projet d'établissement

oui

2 - DESCRIPTION DE L'ACTION

titre : Lire, écrire, communiquer

description de l'action :

  • Comment engager l'élève dans une dynamique de lecture individuelle et d'écriture collective par le biais d'un projet fédérateur le conduisant à utiliser les technologies de l'information et de la communication ?
  • CHOLET 1 propose aux écoles un site WEB sur lequel il est possible d'aller pour participer à un tournoi, un espace écriture, un comité de lecture.
  1. un tournoi : analyser des supports écrits, répondre à des questions posés par une autre classe
  2. un espace écriture: participation à un écrit collectif, s'intégrer à un groupe dans une logique éditoriale
  3. un comité de lecture : rôle de feed-back par rapport à l'espace écriture.

objectif(s) visé(s) :

  • de motivation ...
  • de méthode et d'organisation
  • d'apprentissage disciplinaire

de motivation à la lecture individuelle par le biais d'un projet fédérateur

à l'écriture individuelle par le biais…

de méthode et d'organisation pour développer des comportements de lecteur y compris sur des supports télématiques

d'apprentissage disciplinaire en grammaire de texte par la production d'écrits, le domaine culturel par les recherches liées à la création

la liaison école / famille : des ouvrages qui entrent dans les familles et vice-versa

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature.

(en cours de réalisation)

nature de la production :

  • écrit : édition d'un livre
  • correspondance papier et électronique

Destinataire(s) de la production liée au projet :

  • élèves des écoles et du collège
  • parents
Évaluations de l'action en terme :

d'apprentissage

de comportement

critères d'évaluation retenus :

  • compétences acquises dans l'immédiat au niveau des comportements

- de lecteur

- d'écrivain

- d'internaute

  • évaluation de fin de cycle
  • fréquentation des lieux de culture (habitudes de lecture)

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

  • un stage de réflexion pour lancer l'action (dynamique d'échanges de démarches et de pratiques)

Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?

  • la connexion des écoles au réseau INTERNET

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION

Moyens mis en œuvre

moyens humains :

  • équipe pédagogique :

Coût de l'action :

montant global

moyens financiers :

  • AEI
  • Crédits spécifiques ZEP

Partenaires : lesquels

  • enseignants des écoles et du collège (échange de service)

Intervenants extérieurs : lesquels

  • écrivain

Moyens technologiques mis en œuvre

  • ordinateur
  • INTERNET

Prolongement de l'action : oui

  • si oui pour qui ? à toutes les écoles francophones volontaires
  • par qui ? équipe de circonscription CHOLET 1
  • pour quelle durée ? AU MOINS L4ANN2E SCOLAIRE 2000- 2001
  • selon quelles modalités ? être coéquipier avec une autre classe.

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