ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

fiche descriptive de l'action

INTITULE DE L'ACTION : Création d'un journal scolaire

Ateliers d'écriture à partir d'albums

1 - IDENTIFICATION

école primaire publique :

lieu urbain .: non milieu rural oui

milieu périurbain : / non ZEP DSQ : non

adresse : 6 grande rue BRION

  • téléphone / 02 41 57 62 98

Nom de l'enseignant responsable de l'action : Mme ESTEILLE Monique

Niveau(x) concernés par l'action

  • cycle 1
  • cycle 2
  • cycle 3
 

Nombre d'élèves concernés par l'action

4 classes de 20 élèves environ

Date de l'action

(durée)

 

Intégration au projet d'école

et / ou au projet d'établissement

oui

2 - DESCRIPTION DE L'ACTION

titre : recours à l'écrit et utilisation du traitement de texte

Ateliers d'écriture

objectif(s) visé(s) :

  • de motivation ...
  • de méthode et d'organisation
  • d'apprentissage disciplinaire

Favoriser la production d'écrits des enfants par la mise en projet notamment la réalisation d'un journal d'école

Travailler les différentes formes de communication (exemple : exposition de photos commentées)

Utiliser des albums pour motiver les élèves et nourrir des activités d'écriture.

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature.

nature de la production :

  • écrit : album, journal
  • exposition de photos, de dessins annotés sur le thème de la construction de l'école

Destinataire(s) de la production liée au projet :

  • élèves de l'école
  • élèves d'autres écoles par la correspondance scolaire (classe de CM)
  • parents.
Évaluations de l'action en terme :

d'apprentissage

de comportement

critères d'évaluation retenus :

  • compétences acquises dans l'immédiat
  • fréquentation des lieux de culture : exposition

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

  • travail en équipe
  • intérêt des parents pour le journal

Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?

  •  

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION

Moyens mis en œuvre

moyens humains :

  • équipe pédagogique

Coût de l'action :

montant global

moyens financiers :

  • AEI
  • Coopérative scolaire

Partenaires : lesquels

  • enseignants de l'école (échange de service)
  • ATSEM

Intervenants extérieurs : lesquels

  • intervenants ponctuels : architecte et agriculteur
  • illustrateur

Moyens technologiques mis en œuvre

  • ordinateur et traitement de texte
  • photographie

Prolongement de l'action : oui

  • si oui pour qui ? pour les enfants, les parents
  • par qui ?.par les enfants et les enseignants
  • pour quelle durée ? 2 trimestres
  • selon quelles modalités ? les mêmes

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