DIX NOUVELLES COMPETENCES POUR ENSEIGNER

Compétences de référence

Compétences plus spécifiques

1. Organiser et animer des situations d’apprentissage

· Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d’apprentissage.

· Travailler à partir des représentations des élèves.

· Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l’apprentissage.

· Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques.

· Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance.

2. Gérer la progression des apprentissages

· Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves.

· Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l’enseignement.

· Etablir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d’apprentissage.

· Observer et évaluer les élèves dans des situations d’apprentissage, selon une approche formative.

· Etablir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression.

3. Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation

· Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe.

· Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste.

· Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté.

· Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d’apprentissage mutuel.

4. Impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail

· Susciter le désir d’apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d’autoévaluation chez l’enfant.

· Instituer et faire fonctionner un conseil des élèves (conseil de classe ou d’école) et négocier avec les élèves divers types de règles et de contrats.

· Offrir des activités de formation optionnelles, " à la carte ".

· Favoriser la définition d’un projet personnel de l’élève.

·

5. Travailler en équipe

· Elaborer un projet d’équipe, des représentations communes.

· Animer un groupe de travail, conduire des réunions.

· Former et renouveler une équipe pédagogique.

· Affronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels.

· Gérer des crises ou des conflits entre personnes.

6. Participer à la gestion de l’école

· Elaborer, négocier un projet d’établissement.

· Gérer les ressources de l’école.

· Coordonner, animer une école avec tous les partenaires (parascolaires, quartier, associations de parents…)

· Organiser et faire évoluer, au sein de l’école, la participation des élèves.

7. Informer et impliquer les parents

· Animer des réunions d’information et de débat.

· Conduire des entretiens.

· Impliquer les parents dans la valorisation de la construction des savoirs.

8. Se servir des technologies nouvelles

· Utiliser des logiciels d’édition de documents.

· Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs des domaines d’enseignement.

· Communiquer à distance par la télématique.

· Utiliser les outils multimédias dans son enseignement.

9. Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession

· Prévenir la violence à l’école et dans la cité.

· Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales.

· Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant à la discipline de l’école, les sanctions, l’appréciation de la conduite.

· Analyser la relation pédagogique, l’autorité, la communication en classe.

· Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice.

10. Gérer sa propre formation continue

· Savoir expliciter ses pratiques.

· Etablir son propre bilan de compétences et son programme personnel de formation continue.

· Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)

· S’impliquer dans des tâches à l’échelle d’un ordre d’enseignement ou du système éducatif.

· Accueillir et participer à la formation des collègues.

Ce référentiel est tiré d’un classeur " Formation continue. Programme des cours 96/97 , Genève, Enseignement primaire, Service du perfectionnement ". Il apparaît dans le livre de Philippe PERRENOUD, "   Dix nouvelles compétences pour enseigner ", paru aux Editions ESF, dans la collection " Pédagogies, outils " dirigée par Philippe MEIRIEU.

Philippe PERRENOUD est sociologue et professeur à l’Université de Genève.

Les compétences plus spécifiques de ce tableau sont détaillées dans son ouvrage.