Compétences de
référence |
Compétences plus
spécifiques |
1. Organiser et animer des situations
dapprentissage |
· Connaître, pour une
discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs
dapprentissage.
· Travailler à
partir des représentations des élèves.
· Travailler à
partir des erreurs et des obstacles à lapprentissage.
· Construire et
planifier des dispositifs et des séquences didactiques.
· Engager les
élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance.
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2. Gérer la progression des apprentissages |
· Concevoir et gérer des
situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves.
· Acquérir une
vision longitudinale des objectifs de lenseignement.
· Etablir des liens
avec les théories qui sous-tendent les activités dapprentissage.
· Observer et
évaluer les élèves dans des situations dapprentissage, selon une approche
formative.
· Etablir des bilans
périodiques de compétences et prendre des décisions de progression.
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3. Concevoir et faire évoluer des
dispositifs de différenciation |
· Gérer
lhétérogénéité au sein dun groupe-classe.
· Décloisonner,
élargir la gestion de classe à un espace plus vaste.
· Pratiquer du
soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté.
· Développer la
coopération entre élèves et certaines formes simples dapprentissage mutuel.
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4. Impliquer les élèves dans leur
apprentissage et leur travail |
· Susciter le désir
dapprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et
développer la capacité dautoévaluation chez lenfant.
· Instituer et faire
fonctionner un conseil des élèves (conseil de classe ou décole) et négocier avec
les élèves divers types de règles et de contrats.
· Offrir des
activités de formation optionnelles, " à la carte ".
· Favoriser la
définition dun projet personnel de lélève.
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5. Travailler en équipe |
· Elaborer un projet
déquipe, des représentations communes.
· Animer un groupe de
travail, conduire des réunions.
· Former et
renouveler une équipe pédagogique.
· Affronter et
analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes
professionnels.
· Gérer des crises
ou des conflits entre personnes.
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6. Participer à la gestion de
lécole |
· Elaborer, négocier un
projet détablissement.
· Gérer les
ressources de lécole.
· Coordonner, animer
une école avec tous les partenaires (parascolaires, quartier, associations de
parents
)
· Organiser et faire
évoluer, au sein de lécole, la participation des élèves.
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7. Informer et impliquer les parents |
· Animer des réunions
dinformation et de débat.
· Conduire des
entretiens.
· Impliquer les
parents dans la valorisation de la construction des savoirs.
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8. Se servir des technologies nouvelles |
· Utiliser des logiciels
dédition de documents.
· Exploiter les
potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs des domaines
denseignement.
· Communiquer à
distance par la télématique.
· Utiliser les outils
multimédias dans son enseignement.
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9. Affronter les devoirs et les dilemmes
éthiques de la profession |
· Prévenir la violence à
lécole et dans la cité.
· Lutter contre les
préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales.
· Participer à la
mise en place de règles de vie commune touchant à la discipline de lécole, les
sanctions, lappréciation de la conduite.
· Analyser la
relation pédagogique, lautorité, la communication en classe.
· Développer le sens
des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice.
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10. Gérer sa propre formation continue |
· Savoir expliciter ses
pratiques.
· Etablir son propre
bilan de compétences et son programme personnel de formation continue.
· Négocier un projet
de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)
· Simpliquer
dans des tâches à léchelle dun ordre denseignement ou du système
éducatif.
· Accueillir et
participer à la formation des collègues.
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Philippe PERRENOUD est sociologue et professeur à lUniversité de Genève.
Les compétences plus spécifiques de ce tableau sont détaillées dans son ouvrage.