élémentaire 1

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

Classes élémentaires

INTITULE DE L'ACTION : Ecrire à partir d’un article de presse

1 - IDENTIFICATION

école publique mixte

lieu urbain : non milieu rural : oui

milieu périurbain : non ZEP DSQ : non

adresse : le bourg 49490 LASSE

· téléphone : 02 41 82 16 43

Nom de l'enseignant responsable de l'action : BARALE Carine

Niveau(x) concernés par l'action

· cycle 2 (CE1)

· cycle 3

 

Nombre d'élèves concernés par l'action

12

Date de l'action

(durée)

année scolaire

Intégration au projet d'école

et / ou au projet d'établissement

oui

 

2 - DESCRIPTION DE L'ACTION

titre : Ecrire à partir d’un article de presse

description de l'action

· par l’introduction en classe d’un journal, les enfants sont amenés à prendre connaissance de leur environnement (nationale, international), à réfléchir sur les événements, à donner leur avis et à écrire en particulier sous forme de résumés.

objectif(s) visé(s) :

· de motivation ...

· de méthode et d'organisation

· d'apprentissage disciplinaire

· intéresser les élèves à l’actualité

· travailler différents types de textes

· apprendre la maîtrise du traitement de texte

· savoir exprimer son avis, argumenter

· savoir poser et répondre à des questions

· savoir résumer

· savoir lire (lecture compréhension, sélection)

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature.

nature de la production :

· écrit : produire un recueil d’articles

Destinataire(s) de la production liée au projet :

· élèves de l'école

· parents

· adultes autres, notamment les habitants du village.

Évaluations de l'action en terme :

d'apprentissage

de comportement

critères d'évaluation retenus :

· compétences acquises dans l'immédiat

· évaluation de fin de cycle

· amélioration des connaissances de l’information nationale et internationale

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

· les enfants s’intéressent maintenant à l’actualité

· certains élèves se spécialisent dans certains domaines de l’actualité

Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?

· apprentissage du résumé

· gestion du temps

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION

Moyens mis en œuvre

moyens humains :

· équipe pédagogique : enseignante de la classe

· équipe éducative :

· HSE

· HSA

Coût de l'action :

montant global : 6F par semaine

moyens financiers :

· personnels

Partenaires : lesquels

· aides - éducateurs

Intervenants extérieurs : lesquels

· néant

Moyens technologiques mis en œuvre

· ordinateur

Prolongement de l'action : oui / non

· si oui pour qui ? pour d’autres élèves d’autres écoles

· par qui ? par les élèves

· pour quelle durée ?

· selon quelles modalités ?échanges d’avis par INTERNET (forum de discussion).

sommaire