élémentaire 2

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

Classes élémentaires

INTITULE DE L'ACTION : Acculturation : utilisation maximale de la littérature de jeunesse dans l’apprentissage de la lecture.

1 - IDENTIFICATION

école : publique mixte

lieu urbain : non milieu rural : oui

milieu périurbain : non ZEP DSQ : non

adresse : 7 rue de l’Abbaye THORIGNE D’ANJOU

· téléphone : 02 41 95 30 24

Nom de l'enseignant responsable de l'action : monsieur LOCHARD

Niveau(x) concernés par l'action

· cycle 2 (CE1)

 

Nombre d'élèves concernés par l'action

18

Date de l'action

(durée)

de décembre à mars

Intégration au projet d'école

et / ou au projet d'établissement

oui

 

2 - DESCRIPTION DE L'ACTION

titre : Faire acquérir des compétences de vrai lecteur

Description de l'action :

· Utiliser les albums, texte et illustration, pour travailler l’explicite et l’implicite du texte

objectif(s) visé(s) :

· de motivation ...

· de méthode et d'organisation

· d'apprentissage disciplinaire

· saisir l’information explicite d’un texte

· reconstituer l’organisation de l’explicite

· définir l’implicite

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature.

nature de la production :

· écrit : album,

· exposition

Destinataire(s) de la production liée au projet :

élèves de l'école

· parents

Évaluations de l'action en terme :

d'apprentissage

de comportement

critères d'évaluation retenus :

· compétences acquises dans l'immédiat

· transfert

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

· une autre manière d’aborder la lecture

· l’implication des élèves dans leurs apprentissages

Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?

·

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION

Moyens mis en œuvre

moyens humains :

· pratique normale de la classe

Coût de l'action :

montant global

moyens financiers :

· Commune : crédits normaux de fonctionnement pour l’achat des albums

Partenaires : lesquels

· aides - éducateurs

Intervenants extérieurs : lesquels

· néant

Moyens technologiques mis en œuvre

· ordinateur

· copieur

Prolongement de l'action : oui

· si oui pour qui ? pour les élèves

· par qui ? par les élèves.

· pour quelle durée ? en continu toute l’année scolaire

· selon quelles modalités ? approfondissement des techniques pédagogiques mises en oeuvre

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