élémentaire 3

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

classes élémentaires

INTITULE DE L'ACTION : Création de livres et d’albums

1 - IDENTIFICATION

école primaire

lieu urbain : non milieu rural : oui

milieu périurbain : non ZEP DSQ : non

adresse : le bourg 49350 CUNAULT

· téléphone : 02 41 67 93 45

Nom de l'enseignant responsable de l'action : madame Chantal PARIS

Niveau(x) concernés par l'action

· cycle 2 (CP- CE1)

 

Nombre d'élèves concernés par l'action

 

Date de l'action

(durée)

année scolaire, cette action est reconduite d’année en année.

Intégration au projet d'école

et / ou au projet d'établissement

oui

 

 

2 - DESCRIPTION DE L'ACTION

titre : fabriquer des livres en CP

Description de l'action :

· En associant les élèves à toute la chaîne du livre, leur donner un rôle d’acteur par rapport à la lecture et les motiver dans les différents processus d’apprentissage.

· deux types de travaux : production de livres visant à la suite d’une série (Sacha) et présentation de divers types de livres fabriqués depuis plusieurs années.

objectif(s) visé(s) :

· de motivation ...

· de méthode et d'organisation

· d'apprentissage disciplinaire

· travail sur la maîtrise de la langue orale, écrite

· mettre les élèves en projet

· favoriser les échanges oraux

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature.

nature de la production :

· écrit : 5 albums construits à partir de " Sacha le chat " édition Epigone, par exemple :

- Sacha fait du patin,

- Sacha fait de la planche à voile

· Création par l’enseignante de jeux de lecture visant à la consolidation et la mémorisation des découvertes nées des productions d’écrits

Destinataire(s) de la production liée au projet :

· élèves de l'école

· élèves d'autres écoles : les correspondants

· parents : exposition annuelle

Évaluations de l'action en terme :

d'apprentissage

de comportement

critères d'évaluation retenus :

· compétences acquises dans l'immédiat

· transfert

· évaluation de fin de cycle

· taux de redoublement

· fréquentation des lieux de culture

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

·

Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?

·

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION

Moyens mis en œuvre

moyens humains :

· équipe pédagogique : enseignante de la classe

Coût de l'action :

montant global : non précisé

moyens financiers :

· non précisé

Partenaires : lesquels

· néant

Intervenants extérieurs : lesquels

· bibliothécaire

Moyens technologiques mis en œuvre

· non précisé

Prolongement de l'action : oui

· selon quelles modalités ? les mêmes modalités

Renseignement complémentaire

· ce travail, conduit depuis plusieurs années, à permis d’aborder différents genres :

- des récits issus de l’observation d’une image insolite

- de la parodie ou du prolongement d’un livre de BCD

- d’un événement vécu en classe.

· des livres comportant :

- des textes à caractère répétitifs (style comptine)

- des livres animés

- des livres documentaires parodiant la collection Gallimard Découverte.

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