élémentaire 3
ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES
classes élémentaires
INTITULE DE L'ACTION : Création de livres et dalbums |
1 - IDENTIFICATION |
||
école primaire lieu urbain : non milieu rural : oui milieu périurbain : non ZEP DSQ : non adresse : le bourg 49350 CUNAULT · téléphone : 02 41 67 93 45 |
||
Nom de l'enseignant responsable de l'action : madame Chantal PARIS |
||
Niveau(x) concernés par l'action |
· cycle 2 (CP- CE1) |
|
Nombre d'élèves concernés par l'action |
||
Date de l'action (durée) |
année scolaire, cette action est reconduite dannée en année. |
|
Intégration au projet d'école et / ou au projet d'établissement |
oui |
2 - DESCRIPTION DE L'ACTION |
|
titre : fabriquer des livres en CP |
|
Description de l'action : |
· En associant les élèves à toute la chaîne du livre, leur donner un rôle dacteur par rapport à la lecture et les motiver dans les différents processus dapprentissage.· deux types de travaux : production de livres visant à la suite dune série (Sacha) et présentation de divers types de livres fabriqués depuis plusieurs années. |
objectif(s) visé(s) : · de motivation ...· de méthode et d'organisation· d'apprentissage disciplinaire |
· travail sur la maîtrise de la langue orale, écrite· mettre les élèves en projet· favoriser les échanges oraux |
Finalisation du projet : Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature. |
nature de la production : · écrit : 5 albums construits à partir de " Sacha le chat " édition Epigone, par exemple :- Sacha fait du patin, - Sacha fait de la planche à voile · Création par lenseignante de jeux de lecture visant à la consolidation et la mémorisation des découvertes nées des productions décrits |
Destinataire(s) de la production liée au projet : |
· élèves de l'école· élèves d'autres écoles : les correspondants· parents : exposition annuelle |
Évaluations de l'action en terme : d'apprentissage de comportement |
critères d'évaluation retenus : · compétences acquises dans l'immédiat· transfert· évaluation de fin de cycle· taux de redoublement· fréquentation des lieux de culture |
Appréciation de l'action |
Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ? · Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ? · |
3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION |
|
Moyens mis en uvre |
moyens humains : · équipe pédagogique : enseignante de la classe |
Coût de l'action : montant global : non précisé |
moyens financiers : · non précisé |
Partenaires : lesquels |
· néant |
Intervenants extérieurs : lesquels |
· bibliothécaire |
Moyens technologiques mis en uvre |
· non précisé |
Prolongement de l'action : oui |
· selon quelles modalités ? les mêmes modalités |
Renseignement complémentaire |
· ce travail, conduit depuis plusieurs années, à permis daborder différents genres :- des récits issus de lobservation dune image insolite - de la parodie ou du prolongement dun livre de BCD - dun événement vécu en classe. · des livres comportant :- des textes à caractère répétitifs (style comptine) - des livres animés - des livres documentaires parodiant la collection Gallimard Découverte. |