élémentaire 4

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

Classes élémentaires

INTITULE DE L'ACTION : Lecture suivie en CE2

1 - IDENTIFICATION

école élémentaire

lieu urbain : non milieu rural : non

milieu périurbain : oui ZEP DSQ : non

adresse : 13 bis rue du Président Lelièvre CANTENAY EPINARD

· téléphone 02 41 32 14 00

Nom de l'enseignant responsable de l'action : Madame GLEREN

Niveau(x) concernés par l'action

· cycle 3 (1ère année)

 

Nombre d'élèves concernés par l'action

25

Date de l'action

(durée)

sur l’année scolaire

Intégration au projet d'école

et / ou au projet d'établissement

non

 

2 - DESCRIPTION DE L'ACTION

titre : Lecture suivie en CE2

Description de l'action :

· Donner aux enfants de la classe l’occasion de lire une oeuvre littéraire complète en leur apportant l’aide nécessaire pour mener à bien ce projet.

· Utiliser la dynamique ainsi créée pour donner du sens aux apprentissages scolaire dans le domaine de la maîtrise de la langue.

objectif(s) visé(s) :

· de motivation ...

· de méthode et d'organisation

· Développer le goût de lire

· Créer une culture littéraire commune

· Mener à bien un projet sur un temps relativement long

· Favoriser des échanges sur les différentes formes de lectures

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature.

nature de la production :

· néant

Destinataire(s) de la production liée au projet :

élèves de l'école

· parents

Évaluations de l'action en terme :

d'apprentissage

de comportement

critères d'évaluation retenus :

· compétences acquises dans l'immédiat

· transfert

· fréquentation des lieux de culture : BCD, BM

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

· plaisir des enfants

· motivation à lire, à présenter leurs livres

Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?

· aspect financier : se procurer des collections de 25 exemplaires de livres de littérature pour la jeunesse à raison de plusieurs séries dans l’année.

 

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION Moyens mis en œuvre

moyens humains :

· équipe pédagogique

Coût de l'action :

montant global (non communiqué)

moyens financiers :

· Coopérative scolaire

Partenaires : lesquels

· néant

Intervenants extérieurs : lesquels

· aucun, malheureusement

Moyens technologiques mis en œuvre

· néant

Prolongement de l'action : oui

· si oui pour qui ? pour les autres collègues de l’école

· par qui ? au cycle 3.

· pour quelle durée ? pour l’année scolaire

· selon quelles modalités ? les mêmes

Renseignement complémentaire

· Certaines séries de livres de littérature pour la jeunesse peuvent être disponibles au CDI du collège de secteur. Se renseigner auprès du documentaliste.

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