ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

Action niveau Classes maternelles et élémentaires

INTITULE DE L'ACTION : Lire les textes littéraires en cycle 1 et 2

1 - IDENTIFICATION

Circonscription de SEGRE

lieu urbain : oui / non milieu rural : oui / non

milieu périurbain : oui / non ZEP DSQ : oui / non

adresse : Inspection de Segré rue de la Roierie 49500

· téléphone : 02 41 92 12 57

Nom de l'enseignant responsable de l'action : QUINVEROS Christian - MESLET Bruno

Niveau(x) concernés par l'action :

action transférable au cycle 3 et au collège

· cycle 1

· cycle 2

 

Nombre d'élèves concernés par l'action

12 classes

Date de l'action

(durée)

depuis septembre 1997

Intégration au projet d'école

et / ou au projet d'établissement

oui, au projet de circonscription

 

2 - DESCRIPTION DE L'ACTION

titre : Lire les textes littéraires en cycle 1 et 2

Description de l'action :

· Au niveau de la pratique de classe, prendre appui sur des écrits tels qu’albums et textes reconnus de la littérature pour la jeunesse pour conduire des actions d’apprentissage et de consolidation de la maîtrise des langages.

· Au niveau des enseignants, faire vivre un groupe de recherche-action sur le thème de la maîtrise de la langue et des langages ou sur un autre thème au niveau de la circonscription

objectif(s) visé(s) :

· de motivation ...

· de méthode et d'organisation

d'apprentissage disciplinaire

· partir des recherches de l’Observatoire de la lecture

· concevoir un projet d’apprentissage à partir d’un album

· lire en réseau

· questionner l’album

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature :

module d’apprentissage autour de l’album

nature de la production :

· écrit : journal de circonscription ( résultat d’un stage et d’un groupe de recherche sur le thème : Appendre à lire, c’est difficile)

· 4 numéros par an sur des thèmes divers, - lecture, poésie, environnement, ... - disponibles à l’adresse de la circonscription de SEGRE.

Destinataire(s) de la production liée au projet :

· enseignants (il s’agit des résultats des travaux du groupe de recherche présentés sous forme de fiches pédagogiques)

Évaluations de l'action en terme :

· d'apprentissage

· de comportement

critères d'évaluation retenus :

Au niveau des maîtres :

· transfert et réinvestissement des modules élaborés sur de nouveaux projets.

Au niveau des enfants :

· évaluation de fin de cycle

· taux de redoublement

· temps de parole des enfants et investissement des enfants en difficulté

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

· Intérêt des enseignants qui ont expérimenté l’outil proposé

· Transformation des pratiques pédagogiques induites

Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?

· Rendre les recherches actuelles opérationnelles suer le terrain sans utiliser de " gros mots ".

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION

Moyens mis en œuvre

moyens humains :

· maîtres formateurs, PIUMF

· enseignants volontaires

Coût de l'action :

montant global :

moyens financiers :

· stage de formation

Partenaires : lesquels

· bibliothécaires

· libraires

Intervenants extérieurs : lesquels

· variable, suivant les projets de recherche

Moyens technologiques mis en œuvre

· néant

Prolongement de l'action : oui / non

· si oui pour qui ? pour les enseignants volontaires de la circonscription

· par qui ? par les enseignants impliqués.

· pour quelle durée ? indéterminée

· selon quelles modalités ? groupe de recherche action

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