ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES
Action niveau Classes maternelles et élémentaires
INTITULE DE L'ACTION : Lire les textes littéraires en cycle 1 et 2 |
1 - IDENTIFICATION |
||
Circonscription de SEGRE lieu urbain : oui / non milieu rural : oui / non milieu périurbain : oui / non ZEP DSQ : oui / non adresse : Inspection de Segré rue de la Roierie 49500 · téléphone : 02 41 92 12 57 |
||
Nom de l'enseignant responsable de l'action : QUINVEROS Christian - MESLET Bruno |
||
Niveau(x) concernés par l'action : action transférable au cycle 3 et au collège |
· cycle 1· cycle 2 |
|
Nombre d'élèves concernés par l'action |
12 classes |
|
Date de l'action (durée) |
depuis septembre 1997 |
|
Intégration au projet d'école et / ou au projet d'établissement |
oui, au projet de circonscription |
2 - DESCRIPTION DE L'ACTION |
|
titre : Lire les textes littéraires en cycle 1 et 2 |
|
Description de l'action : |
· Au niveau de la pratique de classe, prendre appui sur des écrits tels qualbums et textes reconnus de la littérature pour la jeunesse pour conduire des actions dapprentissage et de consolidation de la maîtrise des langages.· Au niveau des enseignants, faire vivre un groupe de recherche-action sur le thème de la maîtrise de la langue et des langages ou sur un autre thème au niveau de la circonscription |
objectif(s) visé(s) : · de motivation ...· de méthode et d'organisationd'apprentissage disciplinaire |
· partir des recherches de lObservatoire de la lecture· concevoir un projet dapprentissage à partir dun album· lire en réseau· questionner lalbum |
Finalisation du projet : Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature : module dapprentissage autour de lalbum |
nature de la production : · écrit : journal de circonscription ( résultat dun stage et dun groupe de recherche sur le thème : Appendre à lire, cest difficile)· 4 numéros par an sur des thèmes divers, - lecture, poésie, environnement, ... - disponibles à ladresse de la circonscription de SEGRE. |
Destinataire(s) de la production liée au projet : |
· enseignants (il sagit des résultats des travaux du groupe de recherche présentés sous forme de fiches pédagogiques) |
Évaluations de l'action en terme : · d'apprentissage· de comportement |
critères d'évaluation retenus : Au niveau des maîtres : · transfert et réinvestissement des modules élaborés sur de nouveaux projets.Au niveau des enfants : · évaluation de fin de cycle· taux de redoublement· temps de parole des enfants et investissement des enfants en difficulté |
Appréciation de l'action |
Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ? · Intérêt des enseignants qui ont expérimenté loutil proposé· Transformation des pratiques pédagogiques induitesQuels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ? · Rendre les recherches actuelles opérationnelles suer le terrain sans utiliser de " gros mots ". |
3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION |
|
Moyens mis en uvre |
moyens humains : · maîtres formateurs, PIUMF· enseignants volontaires |
Coût de l'action : montant global : |
moyens financiers : · stage de formation |
Partenaires : lesquels |
· bibliothécaires· libraires |
Intervenants extérieurs : lesquels |
· variable, suivant les projets de recherche |
Moyens technologiques mis en uvre |
· néant |
Prolongement de l'action : oui / non |
· si oui pour qui ? pour les enseignants volontaires de la circonscription· par qui ? par les enseignants impliqués.· pour quelle durée ? indéterminée· selon quelles modalités ? groupe de recherche action |