BULLETIN N° 8

Editorial

Sommaire

1 - Editorial

2 - Présentation de pratiques :

· à l'école maternelle

1. Une mallette d'albums pour le cycle 1

2. Créer un petit livre pour les enfants

3. Exploitation d'un magazine premier âge

· à l'école élémentaire

1. Un rallye lecture en CDI

2. S'COOL, un partenariat avec la NASA

3. Produire un vidéogramme en CM

4. Un rallye INTERNET pour découvrir un musée

5. Ecriture d'une nouvelle à "2 mains"

6. Ecriture poétique à l'école élémentaire

· au collège

1. Des parcours diversifiés :

- correspondance européenne

- pratique du théâtre

- création d'un site Web

- la fabrique de textes

- réalisation d'un journal

· inter- niveaux

1. Connaître un peintre Gaston CHAISSAC

2. De l'oral à l'écrit ou comment prévenir l'échec scolaire

3. Lis et écris ta ville

4. Journal de ZEP : Cahiers d'écoles

5. Création d'un journal scolaire en école rurale

6. Dialogues, un journal de réseau d'écoles

7. Défi lecture par le canal d'INTERNET

8. Lire, écrire, communiquer

Dans le prochain numéro :

Table ronde

1. liste des questions

2. intervention des experts

Suite des témoignages des écoles

Après quelques mois de sommeil, le groupe départemental lecture- écriture renaît sous une forme quelque peu modifiée.

En effet, la mise en place, à la demande du Ministère de l'Education Nationale, des Etats Généraux de la langue et des langages l'a amené a travailler l'organisation de cet événement.

Destinée à faire le point sur les pratiques innovantes, propres à lutter efficacement contre les difficultés rencontrées par les élèves dans la maîtrise de la langue et des langages, cette manifestation qui s'est tenue à ANGERS le 10 mars dernier a permis, dans un premier temps, à une trentaines de collègues - de la maternelle au collège - de présenter, en toute simplicité, des témoignages de pratiques et de répondre aux questions que n'ont pas manquer de leur poser les nombreux visiteurs.

Dans un deuxième temps, une table ronde a donné l'occasion d'aborder de nombreuses questions que se posent les enseignants - questions qui avaient été collectées précédemment ou bien qui ont été posées lors de la table ronde.

Ce premier numéro télématique du bulletin Enlivrez-vous retrace les principaux moments de cette journée -événement. Il contient, sous forme de fiches sommaires, les informations utiles permettant de poursuivre la réflexion et d'enrichir les pratiques. Celles-ci, classées en 4 catégories : maternelle, élémentaire, collège, et tous niveaux peuvent, pour la plupart d'entre elles être utilisées - sous réserve de quelques aménagements - avec d'autres classes d'âges.

Par ailleurs, les auteurs dont les coordonnées figurent dans ces documents pourront apporter - si besoin est - des compléments d'information.

Le groupe départemental Lecture Ecriture se trouve renouvelé dans sa composition (une large place est faite aux conseillers pédagogiques, à côté d'inspecteurs et de professeurs de collèges) afin de répondre aux missions que lui assignent le ministère.

Sans renier sa mission culturelle - les partenaires tels que BDP et Bibliothèque Municipal, associations péri-scolaires ou libraire figurent dans sa composition - elles recentrent ses objectifs dans une perspective d'apprentissage, et ce à tous les niveaux - de la maternelle au collège, en passant par la formation initiale ou continue.

Ce groupe se veut une interface entre théorie et pratique, entre formateurs et formés.

L'objectif reste bien sûr la promotion de la lecture et de l'écriture pour faire en sorte de réduire le nombre d'enfants qui, en dépit de tous les efforts faits par les enseignants arrivent au collège, et plus loin encore dans la vie active, sans une maîtrise suffisante de la langue et des langages.

Quant au bulletin Enlivrez-vous, s'il adopte un nouveau support - passage du papier à INTERNET - ce n'est pas seulement pour sacrifier à la mode, ni pour des raisons d'économie, mais pour favoriser les échanges d'informations, de questions et de témoignages concrets.

Vous êtes donc invités à nous faire part de vos réactions  à l'adresse suivante :
ANGERS 8 14 rue Anne FRANK 49043 ANGERS.

 

                                                          sommaire