ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

Classes maternelles

INTITULE DE L'ACTION : Acculturation - utilisation maximale de la littérature de jeunesse.

1 - IDENTIFICATION

1 - école maternelle du Lion d’Angers

école maternelle de St Clément de la Place :

lieu urbain : non milieu rural : oui

milieu périurbain : non ZEP DSQ : non

adresse : rue Henri Robert de Cholet 49220 LE LION D’ANGERS

· téléphone : 02 41 95 66 60

2 - école maternelle de St Clément de la Place :

lieu urbain : non milieu rural : oui

milieu périurbain : non ZEP DSQ : non

adresse : route du stade SAINT CLEMENT DE LA PLACE

· téléphone : 02 41 77 08 00

Nom de l'enseignant responsable de l'action :

1 - MM JACQUEMIN et FIOR

2 - NAUDON

Niveau(x) concernés par l'action

· cycle 1

· cycle 2 (GS)

 

Nombre d'élèves concernés par l'action

24 et 25, le travail est conduit en petits groupes de 6 élèves au maximum.

Date de l'action

(durée)

de décembre à juin

Intégration au projet d'école

et / ou au projet d'établissement

oui

2 - DESCRIPTION DE L'ACTION

titre : Faire acquérir des compétences de vrais lecteurs aux élèves

Description de l'action :

· Donner aux jeunes enfants des supports de qualité pour les aider à entrer dans le monde de l’écrit.

· Utiliser les albums de littérature pour la jeunesse pour conduire, au moins en partie, les activités d’acquisition de lecture.

objectif(s) visé(s) :

· de motivation ...

· de méthode et d'organisation

· d'apprentissage disciplinaire

· travailler les compétences de lecture

· saisir l’information explicite d’un texte

· reconstituer l’organisation de l’explicite

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature.

nature de la production :

· écrit : album

· spectacle (théâtre, autre)

· exposition

Destinataire(s) de la production liée au projet :

· élèves de l'école

· parents

Évaluations de l'action en terme :

d'apprentissage

de comportement

critères d'évaluation retenus :

· compétences acquises dans l'immédiat

· transfert

· évaluation de fin de cycle

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

· une autre manière d’aborder la lecture

· l’implication des élèves dans leurs apprentissages

· travail en équipe

· permet aux élèves de rentrer dans la littérature de jeunesse dès le cycle 1

Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?

· néant

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION

Moyens mis en œuvre

moyens humains :

· équipe pédagogique : travail normal de la classe

Coût de l'action :

montant global

moyens financiers :

· Commune : crédits normaux de fonctionnement

Partenaires : lesquels

· ATSEM

Intervenants extérieurs : lesquels

· néant

Moyens technologiques mis en œuvre

· ordinateur

· copieur

Prolongement de l'action : oui / non

· si oui pour qui ? pour les élèves

· par qui ? par les élèves.

· pour quelle durée ? en continu toute l’année

· selon quelles modalités ? approfondissement des techniques pédagogiques mises en oeuvre

sommaire