ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES
Classes maternelles
INTITULE DE L'ACTION : Acculturation - utilisation maximale de la littérature de jeunesse. |
1 - IDENTIFICATION |
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1 - école maternelle du Lion dAngers école maternelle de St Clément de la Place : lieu urbain : non milieu rural : oui milieu périurbain : non ZEP DSQ : non adresse : rue Henri Robert de Cholet 49220 LE LION DANGERS · téléphone : 02 41 95 66 602 - école maternelle de St Clément de la Place : lieu urbain : non milieu rural : oui milieu périurbain : non ZEP DSQ : non adresse : route du stade SAINT CLEMENT DE LA PLACE · téléphone : 02 41 77 08 00 |
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Nom de l'enseignant responsable de l'action : 1 - MM JACQUEMIN et FIOR 2 - NAUDON |
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Niveau(x) concernés par l'action |
· cycle 1· cycle 2 (GS) |
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Nombre d'élèves concernés par l'action |
24 et 25, le travail est conduit en petits groupes de 6 élèves au maximum. |
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Date de l'action (durée) |
de décembre à juin |
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Intégration au projet d'école et / ou au projet d'établissement |
oui |
2 - DESCRIPTION DE L'ACTION |
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titre : Faire acquérir des compétences de vrais lecteurs aux élèves |
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Description de l'action : |
· Donner aux jeunes enfants des supports de qualité pour les aider à entrer dans le monde de lécrit.· Utiliser les albums de littérature pour la jeunesse pour conduire, au moins en partie, les activités dacquisition de lecture. |
objectif(s) visé(s) : · de motivation ...· de méthode et d'organisation· d'apprentissage disciplinaire |
· travailler les compétences de lecture· saisir linformation explicite dun texte· reconstituer lorganisation de lexplicite |
Finalisation du projet : Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature. |
nature de la production : · écrit : album· spectacle (théâtre, autre)· exposition |
Destinataire(s) de la production liée au projet : |
· élèves de l'école· parents |
Évaluations de l'action en terme : d'apprentissage de comportement |
critères d'évaluation retenus : · compétences acquises dans l'immédiat· transfert· évaluation de fin de cycle |
Appréciation de l'action |
Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ? · une autre manière daborder la lecture· limplication des élèves dans leurs apprentissages· travail en équipe· permet aux élèves de rentrer dans la littérature de jeunesse dès le cycle 1Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ? · néant |
3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION |
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Moyens mis en uvre |
moyens humains : · équipe pédagogique : travail normal de la classe |
Coût de l'action : montant global |
moyens financiers : · Commune : crédits normaux de fonctionnement |
Partenaires : lesquels |
· ATSEM |
Intervenants extérieurs : lesquels |
· néant |
Moyens technologiques mis en uvre |
· ordinateur· copieur |
Prolongement de l'action : oui / non |
· si oui pour qui ? pour les élèves· par qui ? par les élèves.· pour quelle durée ? en continu toute lannée· selon quelles modalités ? approfondissement des techniques pédagogiques mises en oeuvre |