Fiche de lecture :
Voyage au bout de la Loire
Une histoire de mariniers
Nom de lauteur :
Nom de lillustrateur :
Collection :
Edition :
Age des lecteurs :
Genre du livre :
Cote :
Peux-tu expliquer sa signification ?
Combien ce livre a-t-il de chapitres ?
Ce livre possède-t-il un sommaire ou une table des matières, un lexique, un glossaire, un index ?
En quelle année ce livre a-t-il été écrit ?
A quelle période correspond lhistoire de ce livre ?
Où se passe cette histoire ?
Quels sont les personnages principaux ?
Pour chaque rubrique, précise où tu as trouvé ces renseignements : 1e de couverture, 4e de couverture, page de titre, table des matières, dos du livre
conjugaison : limparfait et le passé simple.
Complète le texte suivant en utilisant limparfait et le passé simple pour écrire les verbes correctement:
A la marée montante, les six gabares (sattacher ) les unes aux autres, le vent de galerne (gonfler) les voiles, et le convoi (prendre) de la vitesse. Cest alors que Moineau (apercevoir ) le pont de Nantes qui (sapprocher) à grande vitesse. Il (avoir) peur mais Pierre le (rassurer) aussitôt. En effet, alors que le Moïse (être) près du pont, Pierre (se placer)
au guindas situé à larrière . C(être) un treuil fait dune énorme roue, avec lequel on (abaisser) le mât pour passer sous larche.
Questions
pages 18 à 21
Relever les noms des différents personnages qui interviennent dans ce passage.
Avant de prendre le départ, un marinier vérifie deux choses importantes : lesquelles ?
Indiquer les différentes activités de Pierre.
De quoi est composée la panoplie dun petit marinier ?
Pages 26 à 29
Décris ce quétaient les bâtons de quartier et explique leur rôle.
Sur un bateau, quel est le rôle du gouvernail ? Comment les mariniers de la Loire nommaient-ils celui-ci ?
Comment appelait-on lassemblage des poulies utilisé par les mariniers pour embarquer et débarquer le fret ?
Vocabulaire : recherche la définition du mot «lavandières». Comment expliquer leur disparition.
Sur une carte, colorie le trajet qua suivi le stock de pommes de Tuffeaux à Nantes.
Actuellement Tuffeaux est devenu .. Peux-tu expliquer pourquoi ?
« lentement lointain »
Lis ce passage et essaie de dessiner la scène.
Relève les phrases qui expriment lamitié entre les mariniers et les perreyeux.
Recherche le sens des mots suivants : camaraderie, sympathie, affection, fraternité. Entoure celui que tu veux employer dans une histoire.
Page 30
Comparer les engrais utilisés à cette époque (fin XIXe) et de nos jours.
(enquête auprès dun agriculteur, dun horticulteur, dun magasin spécialisé, etc. )
Page 35
Chez les mariniers, chacun crônait. Trouve un pays où aujourdhui encore, chacun se sert dans le plat de cuisson au centre de la table.
Trouve des recettes de cuisine qui permettent de manger de cette façon-là.
Page 37
Indique les différents produits constituant la cargaison dAngers à Nantes.
CHAPITRE 3
La grande boire
Page 46
Cite les différents produits qui constituaient la cargaison au départ de Nantes.
Pour chacun, indique la provenance et la destination.
Pages 48-49
En quoi consiste la manuvre dendremage ?
Pourquoi le guindas savère-t-il dangereux ?
Pages 50 à 52
Quelles sont les activités des mariniers par absence de vent ?
Pages 56 à 59
Pourquoi compare-t-on les mariniers à des facteurs ?
Pages 65-66
Quels sont les produits débarqués à Saumur ?
à Orléans ?
Sur une carte du Maine-et-Loire, repère le circuit suivi par les gabares.
Page 67
Quelle est la différence entre une eau-de-vie et un vin ?
Cite différents noms deau-de-vie.
Page 68 (enquête possible)
Recherche les différentes variétés de pommes de ta région.
Cite toutes les utilisations possibles des pommes.
A quelle période a lieu la récolte des pommes ?
Pages 73 à 75
Orthographe :
Pourquoi écrit-on «les très nombreux îles et bancs » et non pas nombreuses ?
Sur une carte, repère les différentes villes citées dans ce passage et indique leurs spécialités.
Trouve dautres villes qui ont leur propre spécialité (ex : Dijon et la moutarde, etc. )
Pages 83-84
A partir de quel bois étaient fabriquées les allumettes ?
Pour quelle autre activité était renommée Trélazé ?
Pourquoi les paysans marchaient-ils le long de la rivière en portant la statue de Saint Maxenceul ?
Pourquoi leau est-elle si importante aux yeux des hommes ?
Possibilité de travail de groupes : recherche une qualité de leau et deux exemples de son utilisation (dans lindustrie ou à la maison ) en France ou ailleurs.