FICHES DESCRIPTIVES DES DIFFERENTS GROUPES

Fabrication d'un système de feux tricolores

Eclairage public et signalisation école

Observation des feux tricolores et élaboration d'une fiche chronologique

Fabrication d’un système de feux tricolores

1. Définition des besoins

    Fabrication d’un carrefour avec des feux tricolores qui vont permettre de réguler la circulation.

 

2. Analyse des besoins

    Dimensions à l’échelle de la maquette

    Utilisation du 4,5 volts

    Synchronisation de l’allumage

 

 

 

3a) Contraintes techniques

Matériaux électriques :

  • conducteurs/isolants
  • générateurs
  • diodes
  • résistors
  • interrupteurs
  • moteur

Autres matériaux :

  • bois
  • colle…
  • rivets
  • papier aluminium

3b) Contraintes financières :

réduire les coûts au maximum

3c) Contraintes humaines :

liées aux savoirs et savoir faire

3d) Contraintes de temps :

2 jours

4. Cahier des charges

    - quatre feux qui doivent fonctionner simultanément

    - maîtrise de la consommation

    - sécurité de la réalisation

5. recherche de solutions

    recherche théorique ( réalisation analyse des montages)

6. Validation

    Choix après analyse (réf. Cahier des charges)

 

   

7. Elaboration des documents de la fabrication
    1. plan de la maquette
    2. schéma électrique
    3. réalisations des supports
    4. montage
8. Fabrication
  1. travail par groupes
  2. assemblage

 

9.  Essai

    observation

10. Modification

    Réglages

    remédiation


Eclairage public et signalisation école

4) Définition du cahier des charges

respect d’une taille dans la maquette pour :

· Déterminer le nombre de lampadaires

· Déterminer la taille de la signalisation école

· Intégrer fils et mécanismes

· Placer des interrupteurs faciles d’accès

Recherche d’esthétisme et de réalisme
Signal lumineux clignotant pour l’école
Eclairage public performant pouvant être interrompu

 

 

 

éclairage01.jpg (84152 octets)

 

éclairage03.jpg (91996 octets)

 

bloctechnique01.jpg.jpg (90752 octets)

5) Recherche de solutions

Combien de lampadaires ?
mesures de la maquette pour l’espacement, la hauteur

Quels lampadaires ?
Choix des tubes : rigides (baguettes en jardinerie dont le diamètre permet d’enfoncer la douille)
Choix des globes : balles de ping-pong
Choix des socles : récupération ; lestés par du plâtre

Réaliser un panneau triangulaire :
En carton + papier vitrail laissant passer la lumière

Clignotement :
Utilisation d’un moteur qui entraîne un disque permettant un contact interrompu (conducteur/non conducteur) du circuit électrique ; le tout est alimenté par deux piles avec un interrupteur

Eclairage public :
Limiter le nombre de piles ; montage en parallèle de quatre ampoules ; 3 "circuits " (2 à gauche et 1 à droite) sur deux piles en série

9) Essais et tests

tout fonctionne; éclairage suffisant ; Signalisation clignotante OK

10) Modifications (à prévoir)

Consommation de piles trop importante ; il faudra prévoir d’utiliser un transformateur.

Améliorer le contact par plus de pression sous les balais dans la signalisation clignotante.

moteurclign11.jpg (82880 octets)


Observation des feux tricolores et élaboration d’une fiche "chronologique"

1 cycle = 12 temps :
vert = 4 temps
orange = 1 temps
rouge + rouge intégral = 7 temps

Feux 1 et 3

V

                                   

O

                                   

R

                                   
  

Feux 2 et 4

V

                                   

O

                                   

R

                                   

On obtient 6 bandes de contact ; les couleurs correspondent aux zones où le courant électrique passe.

Les interrupteurs sont fabriqués à l’aide d’une boîte de conserve couverte de six pistes conductrices ou isolées. Chaque piste commande une couleur pour deux feux. Les couleurs sont matérialisées par des diodes (qui nécessitent une résistance).

tambour15.jpg.jpg (92332 octets)

sousmaquette06.jpg.jpg (89780 octets)

alimfeux11.jpg (90800 octets)

tambour12.jpg.jpg (22524 octets)