maternelle 2

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

Classes maternelles

INTITULE DE L'ACTION : jouons avec le sommeil

1 - IDENTIFICATION

école maternelle Voltaire

lieu urbain : oui milieu rural : non

milieu périurbain : non ZEP DSQ : oui

adresse : rue du Morvan 49100 ANGERS

· téléphone : 02 41 43 90 80

Nom de l'enseignant responsable de l'action : madame NOUET

Niveau(x) concernés par l'action

· cycle 1

· cycle 2

 

Nombre d'élèves concernés par l'action

200

Date de l'action

(durée)

4 mois

Intégration au projet d'école

et / ou au projet d'établissement

oui

 

2 - DESCRIPTION DE L'ACTION

titre : conseils pour bien dormir ou comment dédramatiser le moment du coucher

Description de l'action :

· A partir d’un jeu de société, amener les enfants à prendre conscience du sommeil, à s’exprimer sur ce thème et développer les compétences langagières.

objectif(s) visé(s) :

· de motivation ...

· de méthode et d'organisation

· aider les enfants à avoir une meilleur connaissance des rythmes du sommeil, à améliorer les conditions d’endormissement.

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature.

nature de la production :

· jeu de société

· correspondance entre les écoles et les familles

Destinataire(s) de la production liée au projet :

· élèves de l'école

· élèves d'autres écoles du quartier

· parents.

Évaluations de l'action en terme :

d'apprentissage

de comportement

critères d'évaluation retenus :

· compétences acquises dans l'immédiat

· transfert

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

· la participation des familles

· l’enthousiasme des élèves, leur questionnement, leurs réponses

· les productions des élèves

Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?

· néant

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION

Moyens mis en œuvre

moyens humains :

· équipe pédagogique :

· équipe éducative :

Coût de l'action :

montant global (non communiqué)

moyens financiers :

· non précisé

Partenaires : lesquels

· enseignants de l'école (échange de service)

· ATSEM

Intervenants extérieurs : lesquels

· animateur-conteur de la Maison de quartier

Moyens technologiques mis en œuvre

· néant

Prolongement de l'action : oui

· si oui pour qui ? pour les élèves

· par qui ?par les élèves et les enseignants

· pour quelle durée ? pour l’année scolaire

· selon quelles modalités ? les mêmes

Renseignement complémentaire

· ce concept peut être appliqué à d’autres thèmes concernant la vie quotidienne du jeune enfant : la toilette, les repas, etc.

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