La lettre de Guy MARINIER,
Inspecteur de l'Education Nationale d' Angers VI
man22.gif (1129 octets)

    En service dès le début de l’année 2000, ce site doit permettre de développer nos pratiques de communication.
    Moyen, pour l’équipe de circonscription, de mettre à disposition des écoles  un plus grand volume d’informations, cet outil mérite surtout d’être investi par les enseignants se reconnaissant dans le territoire géographique des secteurs de Châteauneuf, Seiches et Durtal.
    Il s’agit là d’une réelle opportunité de rapprochement des écoles entre elles et de celles ci avec l’Inspection. Sans entrer en concurrence avec les sites d’école ou le site départemental, qui ont chacun leurs raisons d’être, le site de circonscription a vocation à lutter contre l’isolement (et le manque d’informations) et à favoriser le fonctionnement en réseau. Cette perspective se justifie d’autant plus que nos écoles sont nombreuses, dispersées et souvent de taille réduite.

    Au-delà d’une consultation régulière, il est souhaitable que le site soit nourri par diverses contributions dans un esprit d’enrichissement mutuel. La simplicité doit alors être notre règle principale. Tout renseignement susceptible d’être utile à des collègues peut ainsi être adressé au comité d’édition du site par courrier électronique.

    La diversité des rubriques possibles ne peut qu’inciter les échanges : petites annonces, ressources, emprunts, documentation, correspondance… Espace de rencontre, le site représente aussi des possibilités supplémentaires d’animation et d’apports pédagogiques. Le rallye Histoire élaboré par Franck GUIBERT en est le meilleur exemple. En plus de son intérêt disciplinaire, cette action offre des occasions ludiques pour familiariser nos élèves à l’utilisation d’Internet, en particulier par l’usage des liens hypertextes…

    Au moment où chaque acteur du système éducatif est invité à inventer, à faire connaître ou à intégrer de nouvelles pratiques pédagogiques, à une époque où tant de données sont à partager, il est important de saisir la chance qu’offrent les T.I.C.E. La création de ce site intervient dans le prolongement d’actions de formation (stages, animations pédagogiques, ateliers) et grâce à l’investissement de quelques-uns. Les bonnes volontés seront toujours les bienvenues…
    Face aux nouveaux défis, nous devons faire preuve de confiance, d’humilité et d’engagement. Je compte sur la culture de l’échange qui caractérise la circonscription et sur le dynamisme des enseignants pour faire vivre avec nous le site de circonscription.

retour