QUELQUES INDICATIONS SUR LE CHOIX D'UNE METHODE D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

I° -Méthode idéo-visuelle

Perception de la signification et lecture directe (Foucambert). L'étude de la combinatoire est différée. Celle-ci est considérée comme une simple aide en cas d'échec de l'accès direct au sens.

Livres : Botoque et Fréhir

En avant les CP ! Lire avec des documents.

II° -Méthode globale

Méthode qui privilégie le sens. Perception globale des signifiants et analyse éventuelle. Modèle du descendant "du total au particulier".

Livre : Lire et écrire avec Prune et Victor

III° -Méthode synthétique

Méthode qui privilégie la synthèse des éléments constitutifs du signifiant. L'accès au sens est différé. Modèle ascendant : "du particulier au total".

livre : Méthode Boscher

IV° - Méthode mixte

Elle associe les deux méthodes globale et synthétique. En général, le départ est global avec la constitution d'un stock de mots plus ou moins important.

livres : Boule et Bill - Daniel et Valérie - Bigoudi -

Ratus - Gafi le fantôme

V° - Méthode phonologisante

Elle se centre sur la correspondance graphie-phonie, "j'entends, je vois, je lis", et sur l'étude du code écrit.

livre : le nouveau fil des mots

VI° - Méthode interactive

Dès le départ, l'apprenti lecteur peut adopter deux modes de lecture, celui qui consiste à traduire des signes écrits de façon orale et celui qui prend appui dans le contexte pour trouver du sens.

livres : Lecture en fête

Mirka

Remarque : Choix d'une méthode en fonction du profil de la classe :

Les méthodes mixte et phonologisante privilégiant très rapidement des phases d'analyse-synthèse semblent bien adaptées aux enfants prêts à s'engager dans cette acquisition de la langue écrite.

En revanche, la méthode interactive permettant en particulier de prolonger la phase globale parait plus indiquée pour des enfants susceptibles d'éprouver des difficultés dès l'entrée au CP. Elle semble bien adaptée aux classes d'adaptation.

retour