SCIENCE ET TECHNOLOGIE

(document proposé par G..MIS, professeur à l’I.U.F.M. d’Angers)

Leurs démarches sont fondamentalement différentes mais complémentaires en pédagogie.

1. La démarche scientifique

2. La démarche technologique

Son objectif : comprendre le monde Son objectif : réaliser un objet technique
Consiste à explorer l’environnement Trouver des solutions techniques.
Démarche expérimentale :

Observation, analyse.

Expérimentation, représentation.

Pédagogie du projet, de la fabrication.

Concevoir, fabriquer, transformer.

La raison en est théorique. La raison en est pratique.

En technologie, la recherche de solutions techniques constitue un point fort de l’activité, et conduit à optimiser les choix (coûts et contraintes de la production).

Ces deux démarches, loin d’être antinomiques, sont complémentaires : dans le choix des solutions techniques, on est souvent ramené à un problème de phénomène physique, comme en témoignent les exemples suivants :

Agir à distance… rappelle…le magnétisme

Fabriquer un mobile…demande des…notions d’équilibre

Réaliser un cadran solaire…renvoie au…mouvement apparent du soleil.

Réaliser un capteur solaire…correspond à…l’effet de serre.

Faire une voiture-jouet…renvoie à…l’engrenage, au moteur électrique.

On peut donc :

- Partir d’un projet technique et étudier un phénomène physique.

- Partir de l’étude d’un phénomène physique et l’investir dans un projet technologique.

Il y a va-et-vient entre les deux aspects ; leur complémentarité est essentielle à l’école élémentaire, pour que l’enseignement y gagne en cohérence.