SCIENCE ET TECHNOLOGIE
(document proposé par G..MIS, professeur à lI.U.F.M. dAngers)
Leurs démarches sont fondamentalement différentes mais complémentaires en pédagogie.
1. La démarche scientifique |
2. La démarche technologique |
Son objectif : comprendre le monde | Son objectif : réaliser un objet technique |
Consiste à explorer lenvironnement | Trouver des solutions techniques. |
Démarche expérimentale : Observation, analyse. Expérimentation, représentation. |
Pédagogie du projet, de la fabrication. Concevoir, fabriquer, transformer. |
La raison en est théorique. | La raison en est pratique. |
En technologie, la recherche de solutions techniques constitue un point fort de lactivité, et conduit à optimiser les choix (coûts et contraintes de la production).
Ces deux démarches, loin dêtre antinomiques, sont complémentaires : dans le choix des solutions techniques, on est souvent ramené à un problème de phénomène physique, comme en témoignent les exemples suivants :
Agir à distance rappelle le magnétisme
Fabriquer un mobile demande des notions déquilibre
Réaliser un cadran solaire renvoie au mouvement apparent du soleil.
Réaliser un capteur solaire correspond à leffet de serre.
Faire une voiture-jouet renvoie à lengrenage, au moteur électrique.
On peut donc :
- Partir dun projet technique et étudier un phénomène physique.
- Partir de létude dun phénomène physique et linvestir dans un projet technologique.
Il y a va-et-vient entre les deux aspects ; leur complémentarité est essentielle à lécole élémentaire, pour que lenseignement y gagne en cohérence.