ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

fiche descriptive de l'action

INTITULE DE L'ACTION : Défi lecture par le canal d'INTERNET

1 - IDENTIFICATION

écoles, collège et lycées du département:

lieu urbain : oui milieu rural : oui

milieu périurbain : oui ZEP DSQ : oui

adresse de l'enseignant responsable de l'action: Collège du Bellay, 3 square de Liré 49300 CHOLET

  • téléphone : 02 41 64 29 85

Nom de l'enseignant responsable de l'action : Monsieur Philippe RODRIGUEZ

Niveau(x) concernés par l'action

  • cycle 1
  • cycle 2
  • cycle 3
  • SEGPA

6ème

5ème

4ème

3ème

classes de lycée

Nombre d'élèves concernés par l'action

140 classes soit 3200 élèves environ de la GS au lycée.

Date de l'action

(durée)

 

Intégration au projet d'école

et / ou au projet d'établissement

non, pas nécessairement

2 - DESCRIPTION DE L'ACTION

titre : Défi lecture par le canal d'INTERNET

description de l'action

  • Partant du constat que bon nombre d'élèves avaient connu l'échec dans les activités de lecture, ce projet avait pour but de recréer un intérêt voire un engouement par la mise en place d'une forme originale de lecture et d'écriture, tout en exploitant les possibilités offertes par les moyens modernes de communication (MINITEL puis INTERNET)

objectif(s) visé(s) :

  • de motivation ...
  • de méthode et d'organisation
  • d'apprentissage disciplinaire

motiver les élèves qu'ils soient bons lecteurs ou non

favoriser les échanges oraux autour du livre (réponse unique pour le groupe)

faire écrire : rédiger en quelques lignes des formulations élaborées

se familiariser à l'utilisation fonctionnelle des TIC

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature.

nature de la production :

  • prochain défi pour les lauréats des classes élémentaires

Destinataire(s) de la production liée au projet :

  • tous les élèves des établissements scolaires
Évaluations de l'action en terme :

d'apprentissage

de comportement

critères d'évaluation retenus :

  • compétences acquises dans l'immédiat
  • transfert

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

  • nombre de classes participantes
  • pérennisation de l'action
  • adhésion des partenaires

Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?

  • ampleur de la tâche d'organisation

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION

Moyens mis en œuvre

moyens humains :

  • équipe pédagogique :
  • équipe éducative : HSA

Coût de l'action :

montant global : non précisé

moyens financiers :

  • non précisés

Partenaires : lesquels

  • aides - éducateurs
  • enseignants des établissements
  • conseillers d'éducation
  • documentalistes
  • surveillant de collège
  • OCCE

Intervenants extérieurs : lesquels

  • conseils techniques : M FAUCHER directeur du CRDP de LAVAL

Moyens technologiques mis en œuvre

  • ordinateur
  • INTERNET

Prolongement de l'action : oui

  • si oui pour qui ? pour le même public
  • par qui ? par la même équipe d'organisation
  • pour quelle durée ? prochaine année scolaire
  • selon quelles modalités ? les mêmes

Informations complémentaires

  • Pour les classes primaires, c'est la classe vainqueur qui a la charge de choisir les livres et de poser des questions.
  • Pour les classes de collèges, lycées, LEP les ouvrages sont choisis par un groupe de professeurs qui élaborent les questions (20 questions pour 10 livres, sans que la question comporte une indication sur le livre référence)
  • Les corrections sont assurées par des enseignants avec le concours d'aides-éducateurs.
  • Le défi s'étend à des classes à l'étranger (CRDP d'AGADIR - MAROC)
  • Transfert envisagé dans d'autres domaines : histoire, géographie.

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