ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA LECTURE ET DES LANGAGES

fiche descriptive de l'action

INTITULE DE L'ACTION : Dialogues : un journal de réseau d'écoles

1 - IDENTIFICATION

groupe d'écoles rurales du secteur de collège de VIHIERS : (Aubigné sur Layon, Cernusson, Coron, Nueil sur Layon, Tigné, Somloire)

lieu urbain : non milieu rural : oui

milieu périurbain : non ZEP DSQ : non

adresse de l'école support au projet : Ecole Publique de NUEIL sur Layon, 11 rue du Colombier

  • téléphone : 02 41 59 56 15

Nom de l'enseignant responsable de l'action : Madame CHALON

Niveau(x) concernés par l'action

  • cycle 1
  • cycle 2
  • cycle 3
 

Nombre d'élèves concernés par l'action

210

Date de l'action

(durée)

depuis la rentrée scolaire 1998-1999

Intégration au projet d'école

et / ou au projet d'établissement

oui

2 - DESCRIPTION DE L'ACTION

titre : Dialogues : un journal de réseau d'écoles

description de l'action

  • Par un projet commun, permettre aux enfants de petites écoles rurales de réaliser quelque chose qui est habituellement réservé aux écoles urbaines, de donner du sens aux apprentissages scolaires, de développer la citoyenneté par une ouverture sur l'extérieur et une meilleure connaissance de l'autre, d'associer toutes les classes d'âges dans un soucis de développement concerté

objectif(s) visé(s) :

  • de motivation ...
  • de méthode et d'organisation
  • d'apprentissage disciplinaire

favoriser les situations d'apprentissage disciplinaires et transdisciplinaires

valoriser les productions d'écrit

développer le travail de groupe et le partenariat

élargir le cadre de vie des enfants et l'ouvrir sur le réseau d'écoles

créer des situations de dialogue et exercer ses compétences à argumenter et se distancier

Finalisation du projet :

Si le projet a donné lieu à une production, en préciser la nature.

nature de la production :

  • écrit : réalisation d'un journal dont la parution se fait au rythme de 5 numéros par an

Destinataire(s) de la production liée au projet :

  • élèves des écoles du réseau
  • parents
  • adultes autres, notamment les amis de l'école.
Évaluations de l'action en terme :

d'apprentissage

de comportement

critères d'évaluation retenus :

  • compétences acquises dans l'immédiat
  • transfert
  • évaluation de fin de cycle
  • taux de redoublement
  • intérêt pour le monde de l'écrit (lecture de la presse)
  • évolution des comportements, notamment capacité à s'ouvrir sur le monde : intérêt pour son environnement proche et lointain

Appréciation de l'action

Quels sont les points qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?

  • capacité à mener à bien un projet ambitieux
  • intérêt des enfants pour ce travail
  • renforcement des liens entre les enseignants participant à ce projet
  • accueil très positif des parents et des partenaires de l'école

Quels sont ceux qui vous ont le plus posé problème ?

  • tenir les délais de parution
  • lourdeur des réunions de concertation
  • disparité des équipements informatiques
  • peu de retour du lectorat

3 - CONDITIONS OU MOYENS DE REALISATION

Moyens mis en œuvre

moyens humains :

  • équipe pédagogique :une réunion de concertation par mois
  • HSE

Coût de l'action :

montant global : non précisé, le prix de vente du numéro est de 10F permet d'autofinancer le projet.

Les numéros sont réalisés sur chaque site, au fur et à mesure de la demande, à partir d'une maquette commune

moyens financiers :

  • Coopérative scolaire
  • Communes (photocopie du journal dans certains cas)

Partenaires : lesquels

  • aide - éducateurs, recruté avec la spécialité informatique assure, avec les enfants, la mise en forme du journal. De plus, en passant d'un site à l'autre, elle veille à la cohérence de l'ensemble et assure les échanges d'informations.
  • la enseignants de l'école (échange de service)

Intervenants extérieurs : lesquels

  • néant

Moyens technologiques mis en œuvre

  • ordinateur

Prolongement de l'action : oui

  • si oui pour qui ? pour l'ensemble des écoles précitées
  • par qui ?.par les mêmes acteurs
  • pour quelle durée ? la prochaine année scolaire
  • selon quelles modalités ? les mêmes que précédemment.

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