Tristounet

Jadis, un clown qui était très petit, jouait de la contrebasse dans le cirque de "Monté Carlo" . Mais sa petite taille le handicapait beaucoup . Tous les spectateurs se moquaient de lui . Tandis que le temps passait, le visage de Tristounet s'assombrissait . Les larmes effaçaient peu à peu ses jolies couleurs . 

Un beau jour, malheureux comme les pierres, il se sauva . Tous les participants de la troupe s'affolèrent. 

.................................................................................................... 
 Attention,le même début de texte aura donné naissance à deux contes . Cliquez sur Texte 2 si vous voulez lire le second conte 
 

  

Ils cherchèrent partout mais en vain ! Or le vieux dresseur de lion qui était son ami, s’en doutait un peu alors il se fâcha : 

-  C’est de votre faute ! 

- Comment ça ? dirent les autres . 

- Oui vous ! répond le dresseur. 

Pendant ce temps-là, Tristounet qui était déjà loin, pleurait… Il avait faim… mais faim ! Et en plus de sa faim, il se mit à avoir soif…mais soif ! Et en plus de sa faim et de sa soif, il avait chaud…mais chaud ! Et en plus de sa faim, de sa soif, et d’avoir chaud, il avait mal aux pieds…mais mal aux pieds ! Et en plus, enfin bref ! En un mot, il en avait PAR-DESSUS LA TETE  ! ! ! 

Il regardait autour de lui s’il y avait un arbre ou quelque chose d’autre pour se reposer mais rien ! Ce n’est que 400mètres plus loin qu’il trouva un panneau où était écrit "SOURCE MAGIQUE A 20M". Tristounet y alla. Soudain, un géant mi-loup, mi-dragon à trois têtes lui barra la route. 

Tristounet allait-il s’en sortir ? 
@ 
................................................................................................................................................................ 

Texte 2  

Tristounet marcha pendant des heures et pénétra dans une forêt sombre.  Le clown remarqua des lucioles dans une souche d'arbre.  Il sortit de sa poche une petite bouteille d'eau qu'il vida pour y mettre les vers luisants.

Le petit homme trébucha et, en se relevant, vit un homme vêtu de bleu et de jaune, tenant dans ses bras plusieurs flacons, qui lui dit d'une voix forte :
« Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Que fais-tu là ? 
- Je m'appelle Tristounet et je me suis enfui du cirque car tout le monde se moque de ma petite taille.  Et toi, qui es-tu ? 
- Je suis Chanterelle Merlin.
- Ah ! Peux-tu m'aider à grandir ? demanda Tristounet d’un ton émerveillé.
- Mais bien sûr, à la condition que tu me rapportes un poil de tigre avant demain soir.
- Oh, ça va être facile, je sais où est la cage des tigres au cirque !
- Mais pas n'importe lequel : un poil blanc que tu dois arracher entre les deux yeux du tigre le plus âgé. »

 Le petit clown retourna au cirque, entra dans la cage des fauves mais elle était vide : les bêtes étaient déjà en piste.
Tristounet entra sous le chapiteau.  Le dompteur n'était pas encore arrivé.  Le petit clown eut une idée: enfiler son costume.
Il s'habilla rapidement, entra en piste, prit le fouet et s'approcha des fauves.  Tristounet vit le plus tigre le plus âgé, monta sur son tabouret et lui arracha le poîl ; mais le tigre grogna.
Alors, tous les tigres se mirent à l'encercler...
 

@